Que des atrocités criminelles soient commises par le CNRD et que le droit à la vie soit aussi impunément malmené, violé, banalisé, que des compatriotes soient lâchement assassinés sans déclencher l’émoi généralisé, l’ire collectif, est le plus grand échec de notre pays, la Guinée.
A l’échelle des valeurs humaines, que nous ne soyons pas capables, en tant que collectivité humaine, de nous indigner collectivement lorsqu’un bébé de 6 mois reçoit une balle, revient à questionner notre propre humanité.
Pourquoi une telle indifférence face à la mort ?
Pourquoi une telle insensibilité face à la mort ?
Aussi longtemps que nous détournerons les yeux de ces crimes abominables, aussi longtemps que mille et une excuses seront trouvées aux bourreaux en lieu et place de l’expression minimale d’une compassion aux victimes, en attendant que justice ne se fasse, une part de notre humanité s’en trouvera durablement amputée.
Pour ceux dont le sommeil ou l’appétit ne s’en trouve pas affecté, grand bien leur fasse !
Nous autres continuerons à dénoncer inlassablement et ne renoncerons pas à notre capacité d’indignation, la seule qu’une junte agonisante ne puisse nous retirer dans sa folie actuelle.
Nadia Nahman Barry