Elections législatives de février prochain : l’opposition exige l’arrêt immédiat des opérations d’enrôlement
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 5 décembre 2019, l’opposition guinéenne exige l’arrêt immédiat de l’opération d’enrôlement. Par ailleurs, elle dénonce plusieurs irrégularités et suspecte le pouvoir de vouloir organiser une mascarade électorale notamment l’enrôlement des mineurs de moins de 10 ans dans les Caerles dans les fiefs de la mouvance
Dans l’un des passages de ce communiqué, il est mentionné que : « Les images d’enrôlement de mineurs de moins de 10 ans dans les Caerles, relevées dans les fiefs proches du RPG, sont de notoriété publique. Elles ont largement été diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Ces images sont choquantes et traduisent l’intention manifeste du pouvoir de remplir le fichier de mineurs dans le seul dessein d’assurer le troisième mandat soit par le référendum soit par les législatives. Le communiqué du Président de la CENI en date du 1er décembre 2019 a d’autant moins rassuré que nous avons assisté à l’intensification de ces pratiques frauduleuses depuis lors ».
Et d’ajouté que : « De tels actes discréditent la CENI et augurent de façon certaine des conflits électoraux ou post électoraux aux conséquences imprévisibles.
C’est pourquoi, dans le souci de préserver la paix sociale, nous demandons l’arrêt du processus en cours afin de prendre de manière concertée les mesures correctives nécessaires pour rendre plus crédibles les prochaines élections ».
C’est pour cela indique la déclaration que : « L’opposition réitère sa ferme volonté à œuvrer pour la consolidation de la démocratie et réaffirme sa détermination à exiger que les conditions de transparence soient réunies pour la tenue des prochaines élections. Elle rappelle également la nécessité de mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport d’audit du fichier électoral. Les partis politiques de l’opposition invitent l’ensemble des guinéens à rester mobilisés pour faire échec à la volonté de confiscation des suffrages des citoyens ».
Namory T