Réforme de la sécurité : Des acteurs impliqués partagent leurs expériences
Des journées d’information et de partage d’expériences sur la sécurité en Guinée initiées par le consortium PartnersGlobal, Coginta et le CECIDE ont démarré ce mercredi 4 décembre 2019, dans un complexe hôtelier de la place. Il s’inscrit dans la cadre du projet Partenaires pour la sécurité en Guinée: la réforme de la police au service de citoyen » financé par le département d’État américain. C’est le ministre de la sécurité et de la protection civile Albert Damantang Camara qui a présidé l’ouverture des travaux.
En effet, ces journées de trois jours comprendront des tables rondes qui vont démontrer la pertinence d’un investissement continu dans la police de proximité en Guinée, sensibiliser les citoyens aux initiatives et structures dirigées par les communes qui traitent de la sécurité et la prévention de la délinquance.
Selon Solange Bandiaky-Badji directrice du programme Sub-saharien de partnersGlobal, au cours des trois jours de travaux, les contributions des différents partenaires seront présentées au public, des espaces de partage d’expériences permettront d’échanger sur ses réussites et les défis du projet et les débats sur la prévention de la délinquance et de la criminalité seront aussi organisés.
Dans son intervention, Albert Damantang Camara, ministre de la sécurité et de la protection civile a mis l’accent sur le programme de ce projet, le ministre Damantang dira : « il s’agit de rapprocher la police des citoyens, de trouver des moyens alternatifs des règlements d’un certain nombre de conflits mineurs, permette à la jeunesse à travers les policiers référents de s’approprier des principes civils, des principes de sécurité. Donc, c’est un programme très important pour la paix social et surtout pour permette des relations normalisées entre les forces de sécurité chargées de protéger les citoyens et les citoyens qui deviennent pratiquement les acteurs de leur propre sécurité ».
Namory T