Namory Camara : « moi mon ambition c’est de faire de la SOGEAC une marque… »
Invité de l’émission « Mirador » de nos confrères de FIM FM, le directeur général de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) a évoqué plusieurs sujets liés à cette infrastructure notamment le projet d’expansion et de modernisation dont les travaux ont été officiellement lancés le week-end dernier.
Evoquant l’état des lieux de la plateforme qu’il a héritée, Namory Camara ne passe pas par mille chemins pour décrire la mauvaise gouvernance de ses prédécesseurs au niveau de la SOGEAC. Mais il a su rectifier le tir en s’encourant d’Hommes compétents pour changer le visage de l’aéroport de Conakry.
« En toute sincérité, la gouvernance n’était pas en bon état, les infrastructures sont vétustes, alors qu’on avait une concession partagée (…) mais il n’y a pas eu d’investissement ambitieux sur la plateforme depuis très longtemps. J’ai trouvé une gouvernance avec un capital humain, il n’y a jamais de réunions de directions, de formation, d’information, ça ne se faisait pas (…) Donc nous avons amélioré d’abord la gouvernance, je me suis fait entouré des personnes compétentes. Moi mon ambition c’est de faire de la SOGEAC une marque, que les gens soient fiers de travailler pour la SOGEAC », a expliqué le patron de la SOGEAC.
Pour matérialiser tout cela, le directeur général de la SOGEAC annonce l’inauguration d’un nouveau parking qui n’a rien à voir avec ce que les gens ont l’habitude de voir dans la sous-région.
« Le parking qui sera inauguré dans une semaine sera l’un des meilleurs de la sous-région. Et même un peu meilleur que certains parkings en Europe. Ça veut dire que c’est possible, c’est des Guinéens qui gèrent l’aéroport de Conakry. Et on n’a jamais autant formés d’employés de la SOCEAC qu’en 2022, au total il y a eu 44 formations. Le chiffre d’affaire de la SOCEAC tourne autour de 20 millions de dollars par an… », a dit Namory Camara qui promet de ne ménager aucun effort pour
Pathé Diallo
624045895