Suivi rigoureux des Projets Miniers en République de Guinée : le SNCPM dresse le bilan des 51 projets contrôlés
Dans le cadre du suivi et contrôle rigoureux des Sociétés minières en phase de développement, une mission du Service National de Coordination des Projets Miniers (SNCPM) s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national du 13 Février 2023 au 31 Mars 2023.
Les étapes de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière ont été conduites par le DGA et deux chef de départements (comme chefs de mission). Le DG a quant à lui conduit les étapes de la Basse et Moyenne Guinée avec un chef de département (chef de mission).
Durant toute la mission de suivi, il a été question de contrôler les documents suivants :
- Le chronogramme détaillé des travaux assorti du budget ;
. Le plan de décaissement pour l’année 2023 ;
- La situation des travaux réalisés à date ;
- La situation du personnel local et expatrié ; et
- Toutes autres informations utiles pour le développement de leur projet.
Au total, 51 projets miniers ont été contrôlés par le Service National de Coordination des Projets Miniers (SNCPM) sur toute l’étendue du territoire national. Ces projets miniers portent sur la bauxite, le fer, l’or, le diamant et le graphite. « Comme toutes missions de contrôles, il y a eu des points positifs et négatifs. Mais dans l’ensemble, c’est sur une note de satisfaction que le DG des projets miniers M. Ibrahima Kalil KEITA a clôturé cette grande mission de suivi des projets miniers.
Ensemble, amenons les Sociétés Minières au respect : De leurs conventions Minières, du code minier et de leurs chronogrammes.