« Rio Tinto est pleinement engagé dans le projet Simandou »

0

Après le lancement de la Compagnie du TransGuinéen en juillet dernier et la signature d’un pacte d’actionnaires ce 8 mars, nous n’avons jamais été aussi proches de faire sortir le projet Simandou de terre. Nous comprenons que ce mégaprojet, qui n’est autre que le plus grand projet intégré mines-infrastructures en développement en Afrique, suscite de nombreuses attentes.

Depuis plusieurs mois déjà, nous avons mené et continuons de mener des discussions intenses avec toutes les parties prenantes impliquées et nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord significatif avec nos partenaires.

Aujourd’hui, je prends la parole pour réitérer au nom du groupe Rio Tinto notre engagement au sein de Simandou mais également partager ce que nous avons déjà mis en œuvre.

Nos équipes travaillent d’arrache-pied afin de faire de ce mégaprojet une réalité

Je souhaite souligner le rôle majeur de nos 1800 collaborateurs sur place pour faire du projet Simandou une réalité et un contributeur au développement économique de la Guinée, avec en particulier des créations d’emplois et des opportunités pour les communautés locales.

Les retombées économiques sont déjà là pour la Guinée. A titre d’exemple, nous avons lancé en novembre 2022 les travaux pour la rénovation et l’extension du camp des travailleurs de Canga à travers des contrats octroyés à deux entreprises guinéennes (IBS et GPC). Nous avons également débuté les activités préalables à la construction de la liaison ferroviaire entre nos concessions et le futur réseau de la Compagnie du TransGuinéen qui permettra d’assurer l’acheminement du minerai de fer et les différents aspects logistiques de nos opérations. Nous avons enfin engagé des efforts importants sur la formation, en investissant dans la modernisation du Centre de Formation Professionnelle de Beyla, en partenariat entre autres avec le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Cet investissement permettra de former chaque année 200 Guinéens dans différents domaines (tels que la maçonnerie, la plomberie, la soudure, l’électricité appliquée à l’industrie, la climatisation ainsi que la mécanique essence et diesel), l’augmentation des capacités d’accueil et la possibilité d’accroître la participation des femmes dans les filières qui se développent.

Nous délivrerons une mine et des infrastructures à la hauteur des attentes des Guinéens et au service de leurs intérêts

Nous construirons avec nos partenaires un Simandou à la hauteur des attentes des Guinéens et au service de leurs intérêts. Nous nous engageons à ce que le futur Simandou soit conforme aux meilleures pratiques de notre secteur et respecte les normes internationales les plus strictes en matière de sécurité opérationnelle, de gouvernance, de bien-être social et de respect de l’environnement. Il est de notre devoir de nous assurer que le projet soit développé de manière durable, responsable et bénéfique pour tous. Pour cela, nous ferons appel à l’ensemble de notre savoir-faire à l’échelle internationale et à nos 150 ans d’expérience opérationnelle.

Nous considérons qu’il est également de notre responsabilité d’apporter des avantages réels et durables et un héritage positif aux personnes et aux communautés établies là où nous opérons. Nous travaillons aujourd’hui en étroite collaboration et en toute transparence avec nos partenaires guinéens et les différentes parties prenantes locales. A titre d’exemple, nous avons impliqué dès le début les leaders des communautés locales au groupe de travail sur les programmes de compensation, mais aussi à notre programme de gestion des travailleurs contractuels. Nous avons également tenu une session de travail avec notre partenaire Winning Consortium Simandou (WCS) et le gouvernement guinéen pour nous aligner sur les principes de gouvernance et de gestion de la biodiversité.

Simandou est un projet majeur pour le groupe Rio Tinto

Au-delà de l’opportunité économique que le site représente, celui-ci est également clé pour la transition écologique de l’exploitation du minerai de fer. Le fer de Simandou est en effet d’une grande qualité (haute teneur de 65 % en fer et faible taux d’impureté). Cette qualité permet de réduire son impact carbone par rapport à un acier traditionnel grâce à trois leviers distincts : premièrement, moins de minerai et donc moins d’énergie est nécessaire pour produire la même quantité d’acier ; deuxièmement, ce minerai peut être raffiné à moins haute température et donc avec une moindre dépense énergétique ; et troisièmement, ce minerai peut être raffiné via des fours alimentés par une énergie renouvelable.

En tant que deuxième producteur mondial de minerai de fer, nous sommes déterminés à décarboner l’acier et nos activités à l’échelle internationale. Dans la course internationale vers un acier neutre en carbone, nous considérons Simandou comme un des piliers de notre stratégie de transition et sommes donc déterminés à faire de ce projet un succès.

Oui, le chemin est long et complexe tant les enjeux sont cruciaux pour toutes les parties prenantes. Le pacte d’actionnaires qui vient d’être signé avec le gouvernement guinéen et nos partenaires industriels est à la hauteur de ces enjeux et constitue un signe que nous partageons la même vision. Nous poursuivons donc nos efforts avec enthousiasme et détermination, et nous tenons prêt à lancer avec nos partenaires l’exploitation de l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde, au bénéfice de toutes de toutes les parties-prenantes tant au niveau local qu’international.

 

(*) Directeur général du projet Simandou, Rio Tinto

Gerard Rheinberger*

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays