Lutte contre l’émigration : Arrêtez de distraire avec le plan Marshall ! (Par Magaye Gaye)

0

Le Ministre italien des affaires étrangères, a proposé aux partenaires au développement, ce 26 mars, le lancement d’un programme d’aide en faveur de l’Afrique, semblable au plan Marshall.

La chancelière Angela Merkel avait essayé en 2017 sans succès.

Avant de songer à proposer un plan Marshall, des alternatives plus efficaces existent. Je persiste et signe, l’Afrique a les moyens de son développement.

1-Il faudrait en priorité amener les pays africains à changer de paradigme en matière de politique économique en observant plus de rigueur dans la qualité de la dépense publique et en matière de choix d’investissements porteurs de croissance saine à long terme.

2-Il s’agit aussi d’enrayer les fuites de capitaux illicites du Continent Africain vers l’Europe, estimés par la CEA entre 50 et 60 milliards de dollars, recyclés souvent à partir des financements extérieurs ; de mieux coopérer entre nations en vue de l’éradication des paradis fiscaux et de faire prendre au FMI ses responsabilités en sa qualité de garant du bon fonctionnement du système financier international

3-Organiser de manière plus équitable les marchés des matières premières et mieux ouvrir les marchés européens aux produits africains; Les barrières non tarifaires, en tant que véritable obstacle au commerce devraient être abolies.

4-Ensuite amener les partenaires au développement à respecter leurs engagements. L’objectif d’allocation de 0,7% du PIB à l’aide au développement pris dans les années 1970 n’a été atteint que par quatre pays de l’OCDE ; ils doivent aussi prendre l’Afrique plus pour un partenaire qu’une « vache à lait ». Lorsqu’à cet effet, ils saluent des niveaux de croissance élevés, félicitent certains pays africains pour leurs « bonnes performances macroéconomiques » tout en sachant pertinemment que les investissements à l’origine de tels résultats sont peu productifs, et que les vraies politiques créatrices de richesse ne sont pas menées, il existe des soupçons de complaisance.

Un bon plan Marshall pour l’Afrique est hypothétique mais possible.

Pour être crédible, il doit à notre avis tenir compte des paramètres suivants:

1-Recentrer les actions autour d’un noyau restreint de pays qui serviraient de locomotives. Ces derniers pourraient être choisis en fonction de critères comme la stabilité politique, l’ancrage démocratique, la qualité de la gouvernance, le poids démographique, l’influence diplomatique, le potentiel économique ; en s’efforçant d’avoir au moins une locomotive par zone géographique ;  ce choix permettrait d’éviter l’effet dispersion et de miser sur plus d’efficacité.

2-Mettre d’avantage l’accent sur le renforcement de la base productive locale, grâce à  l’innovation, le transfert de technologie et les délocalisations avant de songer à réaliser des infrastructures gigantesques qui pourraient s’apparenter dans certains pays à des « éléphants blancs ».

Magaye GAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays