Causes de la mortalité maternelle et infantile : la directrice de la maternité de l’hôpital régional de Labé s’exprime !
Le taux élevé de la mortalité maternelle et infantile est l’un des principaux défis du système sanitaire guinéen. Malgré les efforts fournis par les autorités et ses partenaires œuvrant dans le domaine de la santé, cette problématique continue toujours à endeuiller de nombreuses familles. La directrice de la maternité de l’hôpital régional de Labé interrogée sur le sujet estime que des efforts sont certes fournis mais beaucoup reste à faire pour minimiser les risques liés à la mortalité maternelle et infantile en Guinée.
D’entrée de jeu, Dr Fatim Barry commence par expliquer les causes de la mortalité maternelle et infantile.
» La première cause de la mortalité maternelle et infantile c’est les hémorragies. Les hémorragies là se partagent en deux : y’a l’hémorragie du premier trimestre là où on regroupe les avortements septiques, les grossesses extra utérines qui sont causes de ces mortalités. A cela s’ajoutent les hémorragies du troisième trimestre. Ça c’est surtout le placenta prévis les ruptures utérines…. La deuxième cause, c’est l’hypertension et ses complications là où on parle de pré élargie et d’élargie. La troisième cause c’est le paludisme grave, la quatrième c’est les infections et les avortements septiques. En fin on note les retards à l’évacuation « , dit-elle. Poursuivant, elle rajoute que c’est les femmes en âge de procréation qui sont les plus vulnérables. « C’est les femmes dont l’âge varie entre 17 et 35 ans qui sont souvent victimes » rajoute-t-elle.
Pour minimiser les risques liés à la mortalité maternelle et infantile en Guinée, Dr Fatim Barry fait quelques recommandations aux autorités du pays. « Les autorités doivent s’investir davantage pour que les femmes respectent les rendez-vous pour les CPN, faire en sorte que les conseils des prestataires, et doter les structures de santé d’un personnel qualifié surtout dans les zones enclavées et enfin confier la gestion des centres de santé à des médecins généralistes » a-t-elle dit.
Aux populations, elle demande à ce que la vigilance soit de mise pour les femmes enceintes. Car selon elle, la grossesse d’une femme ne doit pas être un problème pour sa seule famille sa situation doit préoccuper tout le monde.
Depuis Labé, Moussa Dieng pour Planete7