Les musulmans du monde s’apprêtent à accueillir le mois saint de ramadan afin d’observer le jeûne pendant 29 ou 30 jours. À quelques heures de l’annonce de ce mois de pénitence notre rédaction a rencontré un prédicateur islamique ce mardi 21 mars 2023, pour connaître les bienfaits de ce mois béni et quel comportement les musulmans doivent adopter.
Selon Oustaz Mouhamadou Oury Barry l’objectif du mois de ramadan c’est pour que nous ayons la piété.
« Le mois saint de ramadan c’est un mois qui est prescrit sur nous les croyants. Allah signale que nous ne sommes pas les premiers à être demandés à jeûner le mois de ramadan, le mois de ramadan a été prescrit sur nos prédécesseurs aussi. L’objectif du ramadan c’est pour que nous ayons la piété, parce qu’Allah sait que l’être humain commet des pêchés, Allah ne nous a pas créés pour nous faire du mal ou pour nous torturer, c’est pourquoi il nous a envoyé le mois de ramadan. Pour que nous puissions nous purifier dans nos pêchés. Pendant le ramadan tout acte d’adoration c’est Allah lui-même qui se charge de la récompense de ses serviteurs, alors que les autres mois il délègue des anges pour la récompense pour qu’ils lui rendent compte, il dit c’est pour lui Allah le jeûne et c’est lui qui paie le jeûne. La prescription du mois de ramadan sur nous les musulmans, c’est pour qu’il nous pardonne nos pêchés que nous avons eus à commettre durant les 11 mois qui sont passés. Le prophète Mouhamad que la paix et le salut d’Allah soient sur lui dit lorsque le ramadan arrive, toutes les portes du paradis seront ouvertes, toutes les portes de l’enfer seront fermées et tous les satans seront enchaînés », a expliqué le prédicateur dans un premier temps.
Par ailleurs Oustaz Mouhamadou Oury Barry, rappelle le comportement que doivent adopter les musulmans pendant cette période de pénitence. « Quand le musulman est informé de l’annonce du mois ramadan ou il a vu la lune s’afficher, il doit d’abord prendre l’intention dans son cœur qu’il jeûnera les 29 ou les 30 jours du mois, cette intention ne doit pas faire l’objet d’une communication verbale, elle doit juste être portée dans le cœur de la personne. On ne prononce pas l’intention en islam on décide juste dans le cœur. C’est seulement au pèlerinage qu’on doit prononcer l’intention en islam, dans les autres actes d’adoration qu’ils soient obligatoires ou surérogatoires c’est le cœur seulement qui doit parler pour l’intention. Pendant le mois de ramadan le musulman doit être humble et bon sans insulter, ni être brutal, on ne doit pas être méchant envers les autres personnes, il faut aimer son prochain, avoir l’esprit de partage, d’acceptation et de pardon. Le ramadan nous demande d’être des bonnes personnes même quand quelqu’un nous agresse, même s’il nous tient des propos injurieux, il faut tout simplement lui répondre que tu es à jeûne, telle est la recommandation de la religion. Le ramadan nous apprend à faire du bien notamment pour faire des sacrifices, parce qu’Allah dit dans le coran que quand un homme fait une bonne action cette action est récompensée par 10 pendant les autres mois, mais pendant le mois de ramadan la récompense peut se multiplier de 700 jusqu’à 700 mille et plus. Cela dépendra de la satisfaction d’Allah sur l’action réalisée par son serviteur, donc il faut donner en cachant c’est la meilleure façon de donner d’ailleurs, il faut aussi inviter les gens à rompre le jeûne chez toi parce que y’a une grande récompense », conclut-il.
Modiongassi pour Planete7.info
621030817