Littérature : Une jeune auteure Guinéenne de la diaspora évoque la société dans laquelle nous vivons dans son roman ‘’Radis Noir’’
La nouvelle auteure Minako Minana Kondé Kourouma, est une jeune femme Guinéenne de la diaspora qui nous invite à voyager à travers un récit autobiographique des plus intéressant intitulé « RADIS NOIR ».
Dans ce roman, Minana Kondé Kourouma nous plonge dans une réflexion profonde sur l’importance du où l’on vient pour mieux savoir où l’on va. Dans l’avant-propos du roman, Minana Kondé explique les objectifs principal et secondaire de son œuvre, elle évoque notamment la tendance des partis politiques d’extrême droite, du racisme, du sexisme entre autres….
Dans l’avant-propos de RADIS NOIR l’auteure nous dit notamment ceci : “Ce premier livre, commence par une introspection, j’évoque en son début mes origines, je contextualise le où je viens, puis je poursuis dans une contextualisation sarcastique des problèmes de la société dans laquelle nous vivons. Cette évocation de problèmes sociétaux amène toujours plus le lecteur à s’interroger. En sa fin, ce livre se termine par la mise en accent du où l’on va, où vont nos enfants, l’importance de nos origines quelles qu’elles soient. J’invite en fin le lecteur à se poser les mêmes questions, à réaliser ce même exercice qui contribuera pour lui à s’interroger sur ses origines (ethniques, familiales…) et sur des questions existentielles la pauvreté, la richesse, l’importance de la famille… Un exercice qui comporte donc un ensemble de questionnement qui contribuent au développement personnel de tout un chacun.” RADIS NOIR est un chef d’ouvre notoire, il est un livre et il est à la fois un exercice, à la fin l’auteur nous dis “A VOTRE TOUR” et nous mets à disposition des pages et les questions pour nous aussi nous plonger dans cette belle réflexion”. Ce livre est juste WOUAH !
Les premiers lecteurs de RADIS NOIR sont totalement conquis à lire :
“L’auteur de cette œuvre mérite des éloges pour sa capacité à aborder des sujets difficiles avec audace et éloquence. Elle a su captiver son public en explorant des idées qui bousculent souvent nos croyances et nos préjugés, tout en offrant une perspective nouvelle et intéressante sur des questions de sociétés importantes. Cette production est un témoignage éloquent du talent et de la créativité de l’auteure, et mérite d’être découvert par un public aussi large que possible. Bravo à elle pour cette réussite exceptionnelle !”
“Ce livre est un exemple éloquent de la puissance de l’écriture pour changer le monde. L’auteur a réussi à articuler des idées complexes et provocantes d’une manière qui est à la fois accessible et profondément inspirante. Ce livre est un appel à l’action pour tout le monde. Je recommande vivement cette œuvre à tous ceux qui cherchent à comprendre le monde qui les entoure et à faire une différence dans leur vie et celle des autres” Lecteur de Radis Noir.
“Je suis vraiment impressionné par le travail de cet auteur. Son écriture est si captivante et stimulante qu’elle m’a complètement transporté dans un univers fascinant de réflexions et d’interrogations pertinentes. J’ai rarement été aussi inspiré et ému par une œuvre littéraire. Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui cherchent à élargir leurs horizons intellectuels et à explorer de nouveaux territoires de pensée. Mes sincères félicitations à l’auteure pour avoir produit une telle œuvre exceptionnelle.”
Comment se procurer ce chef d’œuvre ?
Il est disponible en Afrique sur l’application à télécharger Toutheme (sur Appstore et Google Playstore). En France le livre est disponible au format papier en passant commande ici : https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/minako/radis-noir_433097
RADIS NOIR sera bientôt également disponible au format papier en Afrique de l’Ouest : au Sénégal, au Mali, en Guinée…
Journaliste
Pathé Diallo 624045895
Jeunepathe50@gmail.com