Stat View International : (46%) des Guinéens font confiance au président de la Transition (AFRO BAROMETER)
C’est dans 150 secteurs, soit huit répondants par secteur pour un total de 1200 adultes guinéens qui ont été interrogés par l’équipe d’Afrobarometer en Guinée. L’enquête menée par quarante enquêteurs du 1e au 16 août 2022 a interrogé les 1200 Guinéens sur plusieurs thèmes, comme la confiance des citoyens aux institutions, des questions de pot de vins, l’accès aux services publics, …
« La nouvelle enquête présentée ce matin à la maison de la presse constitue la 5e édition en Guinée et la 9e pour le compte de l’Afrobarometer depuis 2011 », explique Dr Aliou Barry, fondateur et directeur général de Stat View International et représentant du réseau AFRO BAROMETER en Guinée.
Les enquêtes d’AFROBAROMETER se consacrent en général sur les conditions de vie, la démocratie, sur le développement et des questions axées sur la Corruption. Des résultats qui seront transmis aux autorités guinéennes et également les partenaires au développement pour des fins d’accompagnement du pays.
Pour cette enquête qu’est la plus récente, l’ONG s’est focalisée sur trois thèmes : la confiance des Guinéens envers les institutions de la transition, les questions identitaires et l’accès aux documents d’identités. Cependant, il est important de noter que ses résultats sont les premiers d’un long travail « Nous sommes à notre première dissémination, cela veut dire qu’on aura une série de disséminations », précise Dr Aliou Barry, directeur général de Stat View International.
Dans l’enquête, les Guinéens font plus confiance aux autorités religieuses et traditionnelles, notent les résultats, « la majorité des Guinéens font partiellement ou beaucoup confiance aux leaders religieux (80%) et aux chefs traditionnels (67%), » soit 2/3 des Guinéens interrogés.
Cette confiance est moins constatée également du côté des institutions dont seulement, près de la moitié (46%) font confiance au président de la Transition (une confiance qui a été de plus exprimée dans les régions de NZérekoré et de Kankan). Côté du Conseil National de la Transition, environ quatre Guinéens sur dix, soit (38%) disent les faire confiance.
Si la confiance est élevée du côté des acteurs religieux et traditionnels, moins côté des acteurs de la Transition, les partis politiques eux ont la plus faible note venant des citoyens : « la confiance des Guinéens est très faible à l’égard des partis politiques actuellement. » le constate le directeur général de Stat View International, Dr Aliou Barry.
Autres résultats clés sont ceux du côté identitaire, des résultats réconfortants explique les enquêteurs : « Nous avons constaté que la majorité des Guinéens se reconnaissent comme des Guinéens tout court (Plus des deux tiers, 68% des répondants disent se sentir seulement guinéen). L’autre chose qu’on a constatée est la tolérance, que les Guinéens disent être prêts à vivre avec d’autres personnes de différents groupes ethniques, de religions, d’étrangers à l’exception des homosexuels. »
Pour finir, l’enquête qui s’est penchée également sur l’accès aux services publics note que les Guinéens ont une facilité à accéder au service comme l’éducation, à l’assistance de la police. Cependant, l’accès aux identités s’agissant des papiers administratifs et des soins sanitaires.
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info