Manif du FNDC du 16 Février : des directeurs d’écoles craignent un impact négatif sur le calendrier et plaident pour une année scolaire achevée. 

0

Depuis plusieurs années le constat révèle que l’axe Bambeto-Cosa-Hamdallaye fait le théâtre des échauffourées pendant les manifestations de rue organisées à Conakry. Ces manifestations entachent souvent la bonne marche du programme scolaire établi par les écoles situées sur le long de cet axe.

Pour comprendre les mesures prises par ces écoles le jour de la manifestation, ce mercredi 15 février 2023 un reporter de planete7.info, a rencontré des responsables d’écoles à Cosa dans la commune de Ratoma.

« Nous sommes situés à Cosa sur l’axe Bambeto-Cosa-Hamdallaye, vous savez généralement quand y a manifestation sur cette transversale nous souffrons énormément. Parce qu’étant l’épicentre de la manifestation et les cours sont perturbés dans nos écoles pendant la manifestation. Mais nous sommes avant-gardistes c’est pourquoi dès qu’une manifestation est annoncée nous demandons à tous nos élèves de rester à la maison. Parce que nous connaissons déjà l’impact de la manifestation sur cette zone, chaque fois qu’il y a manifestation nous payons les frais, depuis très longtemps à chaque manifestation on apprend qu’un de nos élèves a été blessé ou est mort par balle. Donc pour éviter que ces situations malencontreuses nous arrivent, nous demandons à tous nos élèves de rester à la maison. C’est vrai que cela impactera le programme scolaire mais nous préférons ça que de dire à nos élèves de sortir sous les balles. Force est de reconnaître pendant que nous arrêtons les cours chez nous les écoles qui sont à l’autoroute continuent à étudier, il faut aussi rappeler qu’à chaque manifestation nous perdons au moins 2 jours, car le lendemain de la manifestation y a toujours les échauffourées, raison pour laquelle je dis que les manifestations nous impactent très négativement. Nous demandons aux protagonistes de s’entendre pour que la Guinée puisse évoluer », suggère Youssouf Sangaré Directeur des études au groupe scolaire Oumou Diaby.

Pour sa part le directeur général du complexe scolaire Safia école, se dit angoisser depuis l’annonce de cette marche. Car selon lui les manifestations entachent négativement le calendrier scolaire. « Je suis angoissé, je suis d’ailleurs très inquiet depuis l’annonce de cette manifestation, parce que depuis 2006 toutes les manifestations qu’elles soient organisées au niveau de l’axe ou ailleurs nous serons toujours victimes à travers les effets collatéraux, à plus forte raison si elles sont organisées sur l’axe. Nous craignons pour un retard du programme établi déjà le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et pour nos candidats aux différents examens, parce que si les programmes sont interrompus nous aurons du mal à compenser les cours perdus. Je lance un appel pressant aux autorités et aux membres du FNDC de penser au bien être des guinéens afin qu’ils trouvent une solution à leur divergences », plaide Mamadou Malal.

Fatoumata Lanta Mara, candidate au Bac désapprouve cette décision du FNDC et exprime ses inquiétudes sur le fonctionnement du programme des cours. « Je ne suis pas d’accord pour cette manifestation, parce que cela à des graves conséquences sur nous les élèves particulièrement nous qui préparons des examens. Si la marche ait lieu demain les cours seront forcément perturbés, et nous savons tous une seconde perdue dans un calendrier scolaire c’est comme une perte d’une semaine. Nous sommes conscients que pendant les manifestations les jeunes sortent pour exprimer leurs mécontentements mais malheureusement on assiste à des morts d’hommes », regrette la jeune fille.

Modiongassi pour planete7.info 

621030817

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays