Rabat : La Guinée valablement représentée à la première édition des Journées Internationales D’investissement Et D’emploi au Maroc.
Dans un élan d’échanges et de coopération Sud-Sud, deux Chercheurs et Lauréats des Universités Marocaines Odia Mamady KABA DGA Agence Nationale de l’Aquaculture de Guinée et Dr Ibrahim MANSARE Consultant en finance islamique participent aux cotés de leur paire de l’espace CEDEAO à ses moments scientifiques de grands intérêts pour la science et la technique dont ils sont tous deux porteurs auprès de leurs institutions de tutelles.
Respectivement dans les différentes sessions plénières des thèmes tels que l’Aquaculture levier de développement rural intégré pour jeunes entrepreneurs et La finance islamique, une alternative de création d’emploi et de promotion d’investissements en Guinée.
Dans cet ordre d’enchainement des thèmes de spécifications sur la gestion et la gouvernance du secteur sont débattus sous l’encrage du thème global de cette édition :
Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Durant deux jours les 14 et 15 février 2023.
Cet événement est organisé par l’Université Mohammed V de Rabat à travers la Facultés des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales –Souissi, et le Laboratoire de Recherche en Compétitivité Economique et Performance Managériale (LARCEPM), accompagnés des partenaires publics et privés sous la coordination du Pr. Mohamed KHARISS, coordinateur du « JIIE-Maroc ».
Ce rendez-vous est marqué par la participation des Ministres Marocains et étrangers, des décideurs des secteurs public/privé, des praticiens, des universitaires, des doctorants et des chercheurs, ainsi que d’autres acteurs et parties prenantes de diverses disciplines et secteurs venus de différents pays.
L’objectif de ces journées est de réunir des chercheurs, des professionnels et des décideurs pour discuter et approfondir la réflexion non seulement autour des facteurs déterminants de l’investissement et de l’emploi, des stratégies publiques et des opportunités offertes par le Maroc, mais surtout de discuter des contraintes et des facteurs de blocage qui persistent toujours et découragent les investisseurs et affaiblissent l’attractivité du Maroc. Le défi majeur pour le Maroc, c’est le développement des investissements privés, créateurs de richesses et des emplois dans toutes les régions du pays, mais dans une conjoncture marquée par plusieurs crises et déséquilibres macroéconomiques.
Les ateliers spécifiques de cet événement s’articulent autour des thématiques suivantes :
– Investissement et emploi : Quelle réalité et quels défis ?
– Investissement en capital humain : quels modèles de formation pour une meilleure insertion des jeunes ?
Politique monétaire : entre défis de la maîtrise de l’inflation et de la relance de l’économie ;
– Politique budgétaire : Enjeux de la dépense publique et contraintes de financement ;
– Politique fiscale : Quelle réforme au service de l’investissement et l’emploi ?
– Politique sectorielle : Quels enjeux de convergence et de la compétitivité des investisseurs ?
– Politique de digitalisation : Quels impacts sur l’investissement et l’emploi ?
La rédaction