Bourse d’entretien : les étudiants seront payés dès ce vendredi (MESRSI) !
Les étudiants boursiers recevront leur argent à partir de ce vendredi sur toute l’étendue du territoire. L’annonce a été faite lors d’un point de presse tenu par le ministère à travers son secrétaire général et la directrice générale de PAYCARD.
« J’ai l’honneur au nom de tout le ministère, de madame la ministre de MESRSI, de vous dire que ces bourses seront payées demain », annonce Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. C’est sans doute la meilleure nouvelle de ce jeudi 09 février 2023. Du moins pour les étudiants qui rentreront en possession de leur bourse d’entretien dès demain. Dans ce point de presse où la nouvelle a fait retentir une grande ovation venant des étudiants, le secrétaire général a voulu revenir sur les avantages que les réformes ont posés.
Deux opérations ont précédé l’obtention de cette bourse, il s’agit de l’opération biométrique des bourses et la demande de bourse que les étudiants doivent fournir, des opérations positives à ses yeux. Et pour preuve, le secrétaire général offre des chiffres « Nous avions au départ 57 000 étudiants, après les opérations de biométrie, nous avons dénombré 44 000 étudiants. Ensuite, il y a eu les opérations de demande de bourse, et quand nous avons confronté le nombre de sorties de demande de bourse et la biométrie, nous avons dénombré 42 000 étudiants. »
Avant d’ajouter : « Nous avons mis la liste de ces 42000 étudiants à la disposition de notre partenaire (PAYCARD), et PAYCARD a envoyé des messages, certains ont supprimé des messages, d’autres n’avaient pas le nombre de téléphones, ces étudiants-là sont au nombre de 4 000. », ce qui signifie que ce sont les 38.000 étudiants qui recevront dès demain leurs bourses.
Le ministère n’ayant pas l’assurance que les personnes qui ne se sont pas inscrites lors de la première opération biométrique sont des fictives, il vient de programmer à nouveau une seconde phase d’opération biométrique et de demande de bourse. Une phase qui a été lancée par le ministère ce jeudi même à l’Université Julius Nyéréré de Kankan et celle de Gamal Abdel Nasser nous confie son secrétaire général, docteur Facinet Conté. Cependant, la biométrie doit être accompagnée par la demande de bourse pour être en possession de sa bourse d’entretien. Quant au, 4 000 étudiants qui ont effectué l’opération biométrique, mais qui n’ont pas reçu le message parce que le numéro existant n’est pas fonctionnel ou en erreur, le ministère leur appelle à aller vers leurs comptes Gupol rafraîchir leurs numéros et d’en informer leurs institutions respectives. Toutefois, le ministère, à travers son secrétaire général rassure que tout étudiant qui n’a pas reçu son argent à cause d’un problème biométrique ou autres, sera remboursé de tout son argent dès qu’il sera en règle.
Prenant la parole, madame Fatou Diarra, directrice générale de PAYCARD a venté l’opération de dématérialisation des bourses d’entretiens : « Aujourd’hui, vous voyez, avec l’application PAYCARD, vous pouvez faire des transferts. Vous pouvez acheter des crédits téléphoniques sur tous les trois numéros, Orange, MTN et Cellcom… et bientôt, vous aurez la capacité avec votre propre compte d’acheter des cours en ligne. Tout cela est fait pour que vous n’ayez plus à courir avec votre argent. »
À côté de cette mesure, des points de retrait ont été installés dans toutes les universités du pays. En ce qui concerne les transactions en ligne, aucun frais de retrait ne sera appliqué, sauf pour les retraits de cash qui est facturé à 1%.
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info