Conakry : Ouverture ce vendredi de la 3ème session du projet d’appui au développement ASCAD!

0

L’agence de service civique d’action pour le développement (ASCAD) a tenu ce vendredi 3 février à Conakry sa troisième session du comité de pilotage du projet d’appui au développement ASCAD (PAD-ASCAD) pour la validation des outils de gestion dudit projet. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre secrétaire général à la présidence de République, colonel Amara Camara, accompagné par des cadres de son cabinet.

Dans son discours de circonstance, le directeur général, de l’ASCAD a tout d’abord remercié ses collaborateurs et le président de transition pour son engagement dans l’émancipation de sa structure.

« C’est dans le cadre de la montée en puissance de l’agence, que nous avons conclu en 2020 avec le gouvernement français à travers l’agence française de développement (AFD), une convention de financement pour la réhabilitation et l’extension des centres des régions de Mamou et de Kankan. Afin de relever d’importants défis relatifs à l’emploi et l’employabilité et les principes fondamentaux au travail. Au-delà de ce partenariat, l’ASCAD, ouvrira deux autres centres cette année dans les régions de Faranah et de N’Nzérékoré, pour toujours répondre à la sollicitation des jeunes vulnérables en mettant à leur disposition à la fois des outils et instruments ainsi que ses ressources en vue de notamment accompagner le progrès économique. Pilier du travail décent et productif sont autant de priorités au cœur du processus de développement économique et social des nations. A ce titre l’ASCAD mérite de figurer en bonne place dans les programmes d’enseignement, et de formation et d’insertion de notre pays », a expliqué le Colonel Amine Camara.

Présent à la cérémonie de l’ouverture de la session, le Ministre secrétaire général à la présidence de la République le Colonel Amara Camara, a remercié les organisateurs avant d’exprimer sa satisfaction.

« C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole au nom du chef de l’Etat, pour vous remercier d’avoir accepté de prendre part à cette troisième session du comité de pilotage de l’ASCAD 2023. Comme vous le savez l’ancrage institutionnel de l’ASCAD demande tout l’intérêt que le chef de l’Etat accorde à la problématique de la formation, l’employabilité d’insertion de la frange de la population qui représente l’avenir de notre pays. C’est ainsi après les travaux du comité de pilotage de l’année dernière qu’il a été décidé par le chef de l’Etat au titre des dépenses de transfert d’accorder une enveloppe très importante à hauteur de 37 milliards de nos francs au compte des dépenses de transferts pour permettre à l’ASCAD d’atteindre quelques objectifs de formation qui avait été assignée au directeur l’année dernière.  Nous nous réjouissons que cette participation ait permis de se rapprocher des chiffres qui avaient été projetés au compte du comité de pilotage précédent, même si cette année ce budget a subi une diminution drastique. Mais nous sommes convenus que les projections qui seront faites nous permettront les années à venir d’améliorer la participation également de l’Etat pour permettre la réalisation des projets majeurs. A date, le taux d’exécution budgétaire est de 56% ce pourcentage est assez appréciable quand on connaît la lourdeur de nos procédures administratives, malgré cela nous sommes parvenus à ce chiffre aujourd’hui. Il faut également reconnaître que cette procédure s’est nettement améliorée, même si on peut continuer à se parfaire », conclut-il.

 

Modiongassi pour Planete7.info 

621030817

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays