Kankan : la garnison militaire met aux arrêts deux présumés voleurs.
De nos jours le phénomène de vol devient de plus en plus récurrent dans la commune urbaine de Kankan. Dans la nuit du mardi au mercredi 25 janvier 2023 aux environs de 3h du matin, un jeune garçon âgé d’une vingtaine d’année a été appréhendé au quartier Missiran par un groupe de jeunes pendant qu’il tentait de défoncer la porte d’une chambre en pleine nuit.
Interrogé sur cette question sous couvert d’anonymat l’accusé a purement et simplement nié les faits qui lui sont reprochés. « Je ne suis pas un voleur et je ne me reproche de rien », a-t-il dit.
Selon la victime qui a échappé de vol, l’acte s’est effectué aux environs de 3h quand sa femme a entendu du bruit. « L’acte s’est passé entre 3h et 4h du matin pendant que ma femme voulait aller à la douche, c’est là qu’elle m’a réveillé en disant qu’il y a un brui. Immédiatement j’ai réveillé mes petits frères, on s’est organisé pour mettre main sur lui, une fois arrêté les jeunes du quartier sont venus le frapper, avec la peur j’ai appelé la garnison militaire pour venir le prendre et l’envoyer au camps pour ne pas qu’il meurt dans la main des gens », a-t-il fait savoir.
Le second présumé voleur âgé de 18 ans a été trouvé dans cette nuit même en train d’emporter les condiments des femmes vendeuses du marché « Sogbè « .
« Je devais aller à Kouroussa pour assister à une cérémonie funèbre, donc je voulais passer la nuit ici, c’est ainsi qu’ils m’ont intercepté comme voleur et pourtant je ne me reproche absolument de rien. J’ai même donné le numéro de mon grand frère de l’appeler pour moi, ils ont appelé mon grand frère et lui ont demandé, il a clairement dit aux agents que je suis un voleur de me garder. J’ai voulu prendre les piments des femmes du marché et vendre parce que j’avais faim et je voulais acheter le manger, j’ai passé la nuit à la gare routière de « Harlèm », a-t-il expliqué.
À en croire aux dires des responsables, ses présumés voleurs seront conduits à la gendarmerie nationale pour des faits d’enquête.
Kokoly Joseph Kolié, correspondant à Kankan