Le phénomène d’assassinat est devenu récurrent dans la société guinéenne, le dernier cas en date est ce lundi 16 janvier 2023 où un enfant d’un an et demi a été asphyxié à Keïtayah dans la commune urbaine de Dubréka. Pour comprendre ce que dit l’islam par rapport à cette pratique ignoble, notre rédaction a interrogé un imam sur ce sujet.
Oustaz Mouhamadou Oury Barry regrette ces multiples cas d’assassinat dans notre pays et invite les autorités de bien vouloir sécuriser les personnes et leurs biens.
« C’est un phénomène qui est très dangereux, dont les gens n’arrivent pas à mesurer l’ampleur. Allah avec toute sa grandeur a sacralisé l’âme humaine, nous les hommes aussi nous devrions faire autant. Allah a créé les 7 cieux et, les 7 terres et il a fait exister tous ce qui existe dans le monde. Il a également créé l’être humain, mais cette création humaine est plus importante chez lui plus tout ce qu’il a créé, c’est pourquoi Allah lui-même a interpellé les hommes dans le saint coran, qu’il a honoré et sacralisé l’être humain. La logique voudrait donc que nous les hommes nous nous considérions entre nous afin que nous puissions vivre ensemble dans l’harmonie et dans la fraternité. Mais aller jusqu’à Ôter la vie de son prochain est la pire des criminalités, il faut être une personne sans foi ni loi pour faire ce genre d’acte car cela est abominable. Notre prophète bien aimé Mouhamad que la paix et le salut d’Allah soient sur lui disait dans un hadith authentique » vous ne seraient certes un bon musulman, tant que vous n’aimeriez pas pour vos frères ce que vous aimez pour vous-même », a expliqué Oustaz Mouhamadou Oury Barry dans un premier temps.
Avant de rappeler le verset coranique interdisant aux hommes de s’entretuer. « Allah dit dans le saint coran que quiconque ôte la vie d’un être humain délibérément, cette personne sera considérée chez Allah comme celui qui à ôter la vie de toute l’humanité. Cependant celui qui sauve une vie celui-ci sera considéré chez Allah comme une personne qui a sauvé toute l’humanité », précise-t-il
Par ailleurs, le prédicateur rappelle le châtiment réservé aux criminels qui se livrerons dans ces actes d’ignominies à l’au-delà. « Celui qui ôtera la vie d’un homme sans aucune raison, Allah lui réservera l’enfer à l’au-delà et il demeurera éternellement dans l’enfer, la colère d’Allah et sa malédiction seront déversées sur lui », a rappelé l’imam.
Modiongassi pour planete7.info
621030817