CNT : un accord électrique important adopté à l’unanimité
Le Conseil National de la Transition a autorisé la ratification de deux accords de financement de la BAD en République de Guinée. Ces accords sont dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée (PAAG).
Réuni en plénière à l’hémicycle du Conseil National de la Transition ce lundi 16 janvier 2023, les conseillers nationaux ont adopté à l’unanimité les deux accords. Cette adoption a eu lieu en présence du ministre de Plan, de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, Mme Rose Pola Pricemou et du ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, M. Seydouba Soumah.
Ce projet exposé par la rapporteuse Fatima Camara est résumé comme suit : « Le Fonds Africain de Développement consent à la République de Guinée, selon les modalités et conditionnalités énoncées dans les accords, deux prêts en diverses monnaies convertibles, autre que le franc guinéen, d’un montant de total de 28,69 millions d’UC (Unités de compte) dont 7,06 millions d’UC sur ses ressources propres, et 21,63 millions d’UC en qualité d’administrateur de crédit de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT), afin de contribuer au financement du Projet. »
Avant de revenir sur le temps et le type de ce prêt : « La durée des Prêts est de quarante (40) ans, y compris un différé d’amortissement de dix (10) ans commençant à courir à la date de l’Accord de Prêt. Pendant le Différé d’amortissement, la Commission de service et la Commission d’engagement sont payables. »
Les deux ministres présents ont tour à tour défendu le projet devant les conseillers, et c’est celui de l’énergie qui a été le premier à prendre la parole. Monsieur Seydouba Soumah a commencé par remercier les conseillers pour le travail abattu avant d’appeler ses cadres à le respecter : « Nous avons retenu vos recommandations et non seulement nous invitons les unités de coordination, mais aussi nos cadres, les cadres du ministère de l’Énergie à veiller au suivi des recommandations qui viennent d’être énumérées par les conseillers. »
Le document lu par la rapporteuse contient également les localités qui vont bénéficier de ces accords : « La zone d’influence du projet couvre les localités situées dans les régions de la Haute Guinée (Kankan et Kérouané) et de la Guinée Forestière (Beyla et Lola) : KANKAN: Kankan Ville, Sana, Balandou, Kotè, Sanfina, Kassa, Gbonko, Diassouman, Djènè-Madina, Diamona, Djougna, Kalankalan, Morya, Koma, Baranama, Worokoro, Wo- mallen, Sansando, Tintioulen, Batè Nafadji, Bankalan, Diankana, Soumankoi et Aliamoun. KEROUANE : Kérouané Ville, Manifadou, Matenin Moridou. BEYLA : Beyla Ville, Gbaya, Sinko, Fouala et Malédou. LOLA : Lola Ville, Homiakoly. Kokota, Tignem Moi, Suowlakoly, Thiéta, Woroyapo, Camp, Gogota I, Gogota II, Weyakoré, Gbècké, Tokpanata, Gama, Koni Koni, Balémou,. Bangouéta, Kogoloué et Moita ».
Important pour les localités, la ministre du Plan, de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, Mme Rose Pola Pricemou a largement vanté les bénéfices de ces accords : « L’opportunité sur le projet dont la convention a été ratifiée, c’est un coût d’environ 70 millions de dollars qui consiste à l’électrification de plusieurs agglomérations dans quatre préfectures. Sur ces quatre préfectures, il faut s’attendre à ce que les populations riveraines puissent avoir à la fois l’électricité, avoir accès au réseau électrique, mais également à l’eau potable. »
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info