Diplômé en Lettres Modernes à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, Alpha Hassane Barry allias Professor s’est donné le rôle de veiller au respect des règles de la langue française. Homme de lettre et enseignant, il a élargi le spectre des personnes à rectifier en choisissant les médias de masse.
Ce, en étant chroniqueur à Djoma TV en parallèle des corrections qu’il apporte aux gens sur les réseaux sociaux.
« Le français est délicat » dit-on et c’est à ce titre que Monsieur Barry a eu l’idée d’être la police des règles de cette langue. Les fautes et erreurs étant nombreuses pour les personnes qui parlent et écrivent le français, c’est pourquoi il a eu l’idée de corriger les gens : « Quand on sait que beaucoup de personnes ont des difficultés rédactionnelles, c’est pourquoi j’ai jugé utile et nécessaire de mettre en place cette Police grammaticale pour essayer de rappeler les gens à l’ordre, et cela, dans les règles de l’art. »
À demander quelle est sa légitimité d’imposer sa police grammaticale ? Monsieur Barry saute de rire avant d’avancer le type de formation qu’il a étudié : « Il n’y a pas une personne mieux indiquée pour parler des règles grammaticale, syntaxiques, orthographiques sinon que les Hommes de lettres », dit-il.
Si sa formation l’a beaucoup rassuré dans sa correction, le très célèbre Professor sur les réseaux sociaux a commencé cette police dans un cercle restreint « La correction que je fais souvent ne date pas d’aujourd’hui, même quand j’étais à l’école, autour du thé, il m’arrivait souvent de corriger mes amis. »
Beaucoup sont aujourd’hui parmi les personnes qui le suivent, qui mettent de la rigueur dans leurs écrits, dit-il. C’est ainsi, une satisfaction pour lui que le but qu’il s’est assigné est en cours, mais largement réussi.
Cependant, prudence, ils sont beaucoup à comprendre et l’encourager, mais il reste encore incompris par certains : « Parfois certains me comprennent, mais d’autres s’offusquent à la moindre touche corrective qu’on apporte à leurs publications. »
Alpha Hassane Barry, rigoureux dans le respect de la langue, a même démontré certaines fautes sur des documents officiels administratifs. Par exemple, des erreurs sur un sujet de baccalauréat en 2016, des communiqués de gouvernement, dont le dernier en date a été une publication du premier ministre « perlée de fautes », nous explique-t-il.
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info