Sécurité Sociale : des perspectives meilleures pour des salariés et veuves d’anciens travailleurs de l’usine Rusal FRIGUIA

0

Le week-end dernier, une délégation de Bakary SYLLA, DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de l’Inspecteur Général du travail, du Conseiller du Ministre du Travail et de la Fonction, a séjourné dans la ville de Fria, pour une mission de travail sur instruction des autorités. Cette délégation avait pour mission de rencontrer les dirigeants de l’usine de Rusal FRIAGUIA, les travailleurs qui doivent faire valoir leur droit à la retraite ainsi que les veuves et veufs des anciens travailleurs de FRIGUIA. Ce, pour créer le plus rapidement possible, toutes les conditions nécessaires à la liquidation de leurs droits, conformément aux dispositions du code du travail et celles de la CNSS.

Durant cette mission, la délégation a eu des rencontres très fructueuses avec les assurés sociaux et les dirigeants de l’usine RUSAL. Chose qui a redonné espoir à des centaines d’assurés qui depuis plusieurs années se voyaient privés de leurs droits par leur employeur.

Mme Hawa Camara, présidente des femmes veuves de RUSAL nous a confiés « Depuis les décès de nos maris, nous peinons à entrer en possession de nos dus à savoir les pensions de réversion et les règlements en tant qu’ayants droit. Nous sommes très contentes de la venue de cette délégation et nous en remercions les nouvelles autorités notamment le Président Mamadi DOUMBOUYA. Il est en train d’essuyer les larmes des veuves de Fria, que Dieu ne l’humilie jamais ».

Malgré le fait d’avoir rempli la condition d’âge et celle des annuités de cotisations, des centaines d’employés de Rusal ne sont ni admis à la retraite, ne perçoivent ni de salaire mais aussi leurs cotisations sociales ne sont pas déclarées à la CNSS.

Joseph NIANKOYE, salarié depuis novembre 1975, fait partie de ces travailleurs qui ont atteint l’âge de faire valoir leur droit à la retraite. Il se dit satisfait de cette mission et précise « Nous sommes là pour apporter tout l’éclairage possible afin de faciliter le travail de M. le Directeur général de la CNSS et à sa suite, en leur disant exactement ce qui se passe. Depuis 2014, RUSAL n’a plus payé des droits à la retraite. Imaginez, nous sommes autour de trois cents cinquante (350) qui n’avons pas pu bénéficier de notre droit à la retraite. Certains sont morts, d’autres, comme moi, n’ont qu’un montant d’un million cinquante mille (1.050.000) francs guinéens d’assistance », nous a confié cet ancien cadre qui a été chef service cité, chef service accueil et relations publique, attaché de direction et chargé des relations publiques ».

Pour Bakary SYLLA, fidèle à la mission qui lui est confiée par le Président de la Transition, il est impératif de résoudre ce problème sans délai. Pour ce faire, il a exigé et obtenu des documents qui vont, les jours à venir, permettre à la CNSS de mettre fin à plusieurs années de souffrance de ces veuves et personnes retraitables. Pour lui « C’est le début de la résolution de la question de nombreuses veuves et autres retraités de l’usine FRIGUIA. Il s’agissait de venir à la source recueillir les informations techniques pour que les services de la CNSS se mettent à la tâche. Vous rendez-vous compte ? Aucun départ à la retraite déclarés à la Caisse depuis 2014, ni même aucun décès en activité déclaré. Alors que la CNSS doit les indemniser dans le cadre de ses missions… ».
Cette mission a redonné le sourire à plus d’un, car elle a été une lueur d’espoir pour ces veuves et travailleurs de Rusal.

Aujourd’hui, il n’est pas un secret que la protection sociale occupe une place importante dans la politique sociale du Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. C’est pourquoi, Bakary SYLLA se dit déterminé plus que jamais, pour la cause des assurés sociaux ; car pour lui, c’est cela la principale mission de la CNSS.

Bhoye GOUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays