François Bourouno : « … Avec 1600 places, on aura le troisième plus grand Palais de la Culture de l’Afrique… »

0

La Guinée ne disposant pas d’une infrastructure culturelle digne de ce nom pour le développement de la culture et de ses métiers, le gouvernement du CNRD et son président ont fait de la question une priorité à travers son ministère concerné. C’est désormais chose presque acquise.

L’urgence et l’attente sont de taille pour enfin voir à jour un Palais de la Culture moderne en Guinée. La venue de cette infrastructure est surtout favorisée par l’échec des précédents gouvernements à construire un Palais de Culture, le gouvernement du CNRD lui ne s’est pas adossé sur le Budget National de Développement nous informe Faya François Bourouno.

« Sur le BND si nous nous lançons à faire cela, ça va prendre beaucoup d’années, donc nous nous sommes orientés vers d’autres partenaires. Pour l’instant, il y a un partenaire chinois (CSCEC) qui a manifesté sa volonté, sa disponibilité et son intérêt d’ailleurs à nous accompagner sur ce projet. » dit le Secrétaire Général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Un partenariat qui a d’ailleurs posé ses fruits, car, la maquette ou l’aperçu du prochain Palais de la Culture a déjà été publié sur les plateformes digitales du ministère. Maquette qui ces derniers jours a fait beaucoup de bruits sur la toile, réaction tantôt appréciée ou critiquée. Critique dont certains qualifient les places annoncées de très petites à l’échelle continentale. Une comparaison étonnante, réagit François Bourouno : « Au début le ministère avait voulu un Palais de 12 mille places, après discussion avec les techniciens et ingénieurs chinois qui ont été associés de l’étude menée à l’échelle mondiale et même continentale, on a trouvé que le projet n’est pas faisable. »

Raison pour laquelle le Palais aura un espace plutôt réaliste, mais pas pour autant minimaliste également, assure le secrétaire du ministère avec des chiffres : « À l’échelle continentale, le plus grand théâtre, c’est celui du Maroc de 2 mille places qui n’est même pas encore inauguré. Après, vous avez, le grand théâtre de Dakar qui a 1800 places. Les gens ont dit que le Palais de la Culture d’Abidjan fait 4 mille places, mais il faut qu’on arrête. C’est plutôt 1500 places. » Avant d’ajouter « En Guinée, on a choisi 1600 places. Pourquoi ? Parce qu’avec 1600 places, on aura le troisième plus grand Palais de la Culture de l’Afrique après celui du Maroc et de Dakar. 1600 places de grand théâtre, 500 places d’une petite salle, et nous avons une esplanade de 10 mille places, mais une esplanade où le public restera debout. »

Cette nouvelle première infrastructure en Guinée sera construite à Sonfonia dans la commune de Ratoma. Les coûts et la durée de réalisation ne sont pas encore déterminés. Cependant, assure le secrétaire général du ministère, les discussions se poursuivent, la maquette est ce qui s’en suit n’est qu’un pas embryonnaire du projet dont le montant ne dépassera pas les 100 millions de dollars.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

626516897

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays