Trois jours à Dubreka : plus qu’un festival, une opportunité !
La deuxième édition des trois jours à Dubreka lancée ce mardi revêt d’une grande importance pour la préfecture. C’est une aubaine pour beaucoup de personnes de vendre leurs savoir-faire à travers des expositions, et surtout pour certains de vendre leur côté artistique.
Lancé en grande pompe par les autorités, l’événement est formation, mais également création. Cette deuxième touche de l’événement est alors beaucoup appréciée par les gens de Dubreka. Ville où se situe l’institut des arts Mory Kanté de Dubreka, l’événement vient à point nommé « Nous sommes dans une ville artistique où l’institut des arts est situé, donc du coup c’est normal qu’il y ait des festivals chaque année. » Lance Bernadette Carlos Koulemou, sortante en art dramatique de l’université des Arts Mory Kanté de Dubreka.
Accoutré d’une robe noire, avec des cheveux non tressés dont le visage est illuminé par ses lunettes de soleil, cette artiste vient aujourd’hui au lancement d’abord pour la formation en entrepreneuriat afin de créer des choses à elle plus ou moins formelles « Quand je vais apprendre la formation en entrepreneuriat, c’est approfondir comment je vais créer mes propres trucs à moi. »
Mais l’évènement a par ailleurs une couleur de visibilité pour elle et sa troupe Gnely Théâtre de Guinée qui doivent prester lors d’une des soirées des trois jours à Dubreka : « C’est là où nous, interprètes, comédiens, artistes pouvons montrer nos talents cachés. C’est une occasion pour nous de montrer nos talents. »
C’est aussi l’aspect important que revêt le festival pour les miss des différents quartiers de la préfecture. Un concours de miss est organisé par les festivaliers qui débutent aujourd’hui et dont la finale est prévue au 1e janvier. Pour Fanta Conté, l’une des 11 miss de quartiers de la préfecture, le festival n’a marqué que de réussite, car, elle a réuni tout d’abord toutes ces miss.
« Entre nous les miss, il y a eu un frottement, parce que, il faisait longtemps qu’on ne se connaissait pas et ce festival l’a permis. » Avant d’ajouter : « Ce n’est pas du tout facile, mais quand on est libre ça va. Et quand on vient dans une compétition, c’est pour gagner et moi, je vais gagner ce concours inchAllah. »
La version 2 des trois jours à Dubreka promet grand nous confie Touré Alhousseine, responsable d’organisation de la jeunesse consciente de Dubreka « nous avons les visites des sites touristiques. L’année là notre choix est tombé sur le site de Tete, aller voir ce coin qui est un coin paradisiaque… Nous irons également faire un tour au niveau de la tombe du fondateur de Dubreka. Il y aura beaucoup de choses, et donc on vous réserve les surprises, venez juste voir. Un retour dans le passé à travers ces visites, mais également nos anciennes gloires qui vont prester, comme Bras Cassé. »
Visite touristique prévue ce jeudi 29 décembre, les artistes eux vont prester toutes les nuits au siège de la préfecture où est installé un podium et des stands pour l’occasion.
Reportage de Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info
626516897