Approvisionnement en eau : Explications claires de la Société des Eaux de Guinée pour améliorer la situation
Les infrastructures sont certes vétustes, mais ne constituent pas le problème majeur dans l’approvisionnement de l’eau. Pour dénouer ce problème « 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒐𝒍𝒐𝒏𝒕é, qui est là déjà, 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑é𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔, 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒕é𝒈𝒓𝒊𝒕é 𝒆𝒕 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 »
Une infrastructure, quelle qu’elle soit, s’use au fil du temps. Cette usure se traduit par une diminution de sa productivité, de la baisse de la qualité des biens produits grâce à l’équipement considéré, et une augmentation des coûts d’entretien et de réparation nécessaires au maintien en état.
Il est important de noter que l’investissement lié au renouvellement des infrastructures n’est pas subventionné. Il se distingue en cela de l’investissement initial, de création ou d’extension des infrastructures.
En effet, seul l’investissement de premier établissement est éligible à une très forte aide de l’État et/ou des partenaires. D’où la nécessité de discuter pour une meilleure compréhension entre les parties prenantes afin de trouver des solutions.
𝗖𝗲𝗹𝗮 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗰é𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻 é𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝘂𝘁 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀.
Chacun devra fournir un effort si nous voulons maintenir la qualité du réseau constant.
Au regard de l’anarchie liée à l’urbanisation, des branchements çà et là, nous avons entrepris des travaux un peu partout pour améliorer la qualité, la pression et la fréquence. Cependant pour faire des omelettes, il faut casser des œufs, à cela vient s’ajouter des travaux de voiries qui ne facilitent pas la réhabilitation de ces infrastructures.
𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝗿 à 𝗿é𝗰𝘂𝗽é𝗿𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗲𝗿𝗱𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 à 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁é 𝗮𝗻𝘁é𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗶𝗿 𝘀𝗮𝘁𝗶𝘀𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗷𝗼𝗿𝗶𝘁é (plusieurs branchements une quantité insuffisante) 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀é𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗮𝗹𝗹𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗴é𝗻é𝗿𝗲𝗿. C’est ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui.
Certains ménages qui étaient branché illégalement ou sur des réseaux parallèles peuvent constater un manque d’eau momentanément, et d’autres une nette amélioration. Par endroit il faut déplacer les conduites totalement et cela aura pour conséquence la coupure d’eau pour quelques jours.
Tout ceci consiste à mettre de l’ordre dans la desserte. Nous comprenons la difficulté de certains qui se retrouvent parfois privés d’eau alors que cela n’était pas habituelle. Ce qu’il faut savoir, si nous ne procédons pas ainsi, ce sont les mêmes clients qui vont à la longue monter au créneau pour nous savonner comme c’est d’ailleurs le cas par endroit.
Personne ne sera laissé pour compte, cependant il faut beaucoup de compréhension, de dialogue autour de la question de l’équilibre tarifaire. À date vous voyez-vous même dans quel état se trouve certaines infrastructures, et seul le recouvrement nous permettra de faire face à ces défis.
Avec la cellule de communication de la SEG