Délocalisation du dialogue inter-guinéen : Balaya du forum des forces sociales ne trouve pas d’inconvénient et donne des conditions.
A l’occasion du 62e sommet des chefs d’États de la CEDAO il a été demandé aux autorités Guinéennes d’engager un dialogue inclusif à Conakry. L’intuition sous-régionale a fait comprendre cette décision dans un communiqué publié le dimanche 4 décembre 2022.
Suite à cette déclaration de la CEDAO des acteurs du processus ont demandé la délocalisation du dialogue. Ce mercredi notre rédaction a rencontré un membre du forum des forces sociales. Pour Ibrahima Balaya Diallo y’a aucun inconvénient de délocaliser le dialogue pourvu qu’il soit sincère. « La première idée que j’ai en fait le dialogue qui est en court à Conakry est devenu caduque, la communauté internationale ne reconnaît plus ce dialogue parce qu’il n’est pas aussi inclusif que cela. Maintenant l’idée de délocaliser ça été l’idée de proposition du forum des forces sociales depuis plusieurs mois, donc nous c’était une situation à laquelle nous avons pensé. Si maintenant nous pensons qu’en délocalisant on peut trouver des voies et moyens d’être plus inclusif possible, moi je ne trouve aucun inconvénient qui pourrait l’empêcher. C’est vrai que j’ai entendu le ministre des affaires étrangères malheureusement qui ne ministre que de nom, parce que il en a ni les compétences ni la capacité qui est entré aujourd’hui dans un nationalisme de mauvais chemin qui pense que c’est une perte de souveraineté par rapport à délocalisation du dialogue. Mais ce qui est sur aujourd’hui nous devons trouver des voies et moyens pour vraiment trouver un consensus au tour de la transition, c’est un point super important auquel il faudra travailler maintenant tous les acteurs socio-politiques du processus doivent faire l’effort nécessaire pour aller dans ce sens-là », a expliqué Ibrahima Balaya Diallo dans un premier temps de notre entretien.
À la question de savoir si le forum des forces sociales va participer au dialogue délocalisé l’activiste répond par l’affirmatif. « Clairement, même ici on peut accepter d’aller au dialogue on ne rejette pas un dialogue pour le rejeter seulement. Nous avons dit que les fondamentaux ne sont pas là pour aller à un dialogue sincère, crédible et serein c’est ça le problème. Mais sinon n’importe où on participera franchement suivant les formats normaux à ce niveau le forum des forces sociales n’a pas de problème. Ce qui a été dit dans le communiqué final de CEDAO que le dialogue n’est pas inclusif, donc il faut aller vers cela. Il faut inviter les plus grandes coalitions socio-politiques de ce pays à venir au tour de la table de dialogue. Pour cela il faut créer un environnement saint, un environnement serein où chacun viendra exprimer ses préoccupations », a laissé entendre ce membre du forum des forces sociales.
Reste à savoir donc si le dialogue sera délocalisé comme le souhaite plusieurs acteurs du processus.
Modiongassi pour planete7.info
621030817