CNSS : Bakary Sylla devant la presse sur l’augmentation et la mensualisation du paiement des pensions et allocations familiales
Le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a animé un point de presse ce samedi 03 décembre 2022 à son siège à Kaloum. Bakary Sylla a profité de cette occasion pour revenir sur l’augmentation et la mensualisation du paiement des pensions et allocations familiales en moins d’un an de sa gestion.
Pour le DG de la caisse nationale de sécurité sociale, cette augmentation est en droite ligne avec la vision de refondation de l’Etat amorcée par le président de la transition dont la protection sociale occupe une place de choix.
« La mission qui nous a été confiée par le président de la transition est de faire de la CNSS une institution respectueuse des principes de base de la sécurité sociale, qui est au service exclusif des assurés sociaux. A notre arrivée à la tête de la CNSS nous avons fait un diagnostic pour faire les états des lieux de la situation financière et administrative héritée. Cela nous a permis de comprendre les maux dont souffrait cette institution et d’engager des réformes. Nous avons aussitôt lancé une opération de sécurisation du recouvrement des cotisations sociales à travers un contrôle drastique des déclarations sociales effectuées par les entreprises, la sécurisation de la facturation, l’édition des quittances et quitus social. Nous avons maitrisé les dépenses techniques notamment le paiement des pensions, des allocations familiales, des évacuations sanitaires… les efforts mobilisés nous ont permis de constituer les réserves techniques de la CNSS en vue de garantir la viabilité du régime de base de protection sociale que nous gérons afin d’améliorer les conditions de vie de nos assurés sociaux », a indiqué Bakary Sylla dans un premier temps.
Après avoir réussi à apporter tous ces changements en si peu de temps, le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est heureux d’annoncer l’augmentation et la mensualisation du paiement des pensions de retraite et de réversion ainsi que des allocations familiales.
« Pour les pensions, il y a eu trois niveaux d’augmentation à savoir :120% pour les plus petites pensions généralement perçues par les veuves et les orphelins ; 85% pour les pensions intermédiaires ; 50 % pour les plus grandes pensions. Cela fait en moyenne 70% d’augmentation. En Francs Guinéens, c’est plus de 60 milliards de dépenses supplémentaires par année qui seront ainsi distribués aux retraités pendant les 30 ou 40 prochaines années sans avoir un franc de dette pour la génération suivante. C’est une performance exceptionnelle : rendez-vous compte de l’écart entre la revalorisation et l’inflation qui se situe autour de 10% (…) Pour les allocations familiales, la revalorisation est de 200%. De toute l’histoire de la CNSS, c’est à l’avènement du CNRD au pouvoir qu’une telle augmentation a eu lieu, et c’est pour la première fois que les bénéficiaires vont percevoir mensuellement leurs droits. Nous avons répondu à un cri de cœur des pensionnés qui depuis longtemps sollicitaient une telle revalorisation mais aussi la mensualisation de leur droit », s’est réjoui le DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Pour terminer, Bakary Sylla invite les bénéficiaires qui sont au billetage dans le souci de leur faciliter davantage la perception de leur droit, de passer au virement bancaire ou au Banking mobile. Il a également rappelé que le président de la transition, Mamadi Doumbouya tient à l’amélioration des conditions de vie des retraités qui ont passé tout leur temps à rendre service à notre pays.
Pathé Diallo pour Planete7.info
628587001