Le jeu de croc en jambe par voie de presse revient au galop. Des journalistes conditionnés alimentent souvent inconsciemment cette chronique qui trouble l’opinion publique.
Dans l’émission mirador du 23 novembre 2022, une mauvaise monture a été choisie pour mener une tentative ratée de décrédibilisation du Premier ministre. La personne appelée à porter la charge caustique se révèle être un homme sans conviction réelle qui a échoué dans sa carrière politique, sous l’étendard d’un parti à base communautaire.
Le ridicule ne tue pas. L’imposteur vêtu du manteau d’investigateur veut donner du crédit à des dossiers montés de toute pièce, dans la presse. Scandale !
L’investigation journalistique, garde sa noblesse, si elle est menée par un journaliste de métier qui garde l’intégrité de son honneur. Un journaliste enquêteur ne sert pas de façon détournée les causes obscures.
L’investigation journalistique est exigeante. « Une enquête rondement menée » impose un effort méthodique et neutre de recherches documentées afin d’établir un fait ou d’aboutir à une évidence.
Dans les accusations présentées dans l’émission mirador de FIM FM, citées par guineenews.org, la volonté de nuire à l’image du Premier ministre est évidente.
Trois rumeurs colportées d’une seule source sont assaisonnées et répandues sur la place publique sans effort de vérification des faits par le recoupement.
« Un contrat que l’ex-ministre des Infrastructures aurait refusé de signer et qui serait véritablement la cause réelle de son limogeage après avoir été suspendu par le Premier ministre Gomou. Celui-ci, révèle notre confrère, n’aurait pas réussi à forcer la signature du désormais ex-ministre Yaya Sow » rapporte guineenews.org.
Le mensonge est grotesque !
Contrairement aux commentaires des chroniqueurs peu informés, il n’y pas « de contentieux sous-jacent » sur une histoire de port sec. Arrêtez de vous ingénier à coller des morceaux disparates pour masquer un scandale avéré de partage de marchés publics contre lequel le Premier ministre a pris une mesure administrative forte.
Le document de protocole d’entente de la société Gayah investment n’a été présenté à l’ancien ministre des Transports et des infrastructures qu’à la veille de son limogeage. Gayah investment, est en quête de marchés en Guinée depuis plus de quatre ans. Elle est revenue avec de nouveaux projets. De sources proches de la Primature, le cabinet du Premier ministre lui a proposé trois projets en attente de financement, dont celui du port sec.
Un projet de lettre d’entente a été alors préparé avec la participation du conseiller juridique du ministère des transports et des infrastructures.
Le ministre a demandé de prendre connaissance du document. Malheureusement un scandale qui a secoué son département a emporté le ministre moins de 24 h après.
Le journaliste qui œuvre à créer un lien de causalité entre le mémorandum d’entente et le départ du ministre sait qu’un protocole d’entente n’a aucune obligation contractuelle.
La deuxième fausse affaire du journaliste-mercenaire porte sur un projet d’estampillage. « Le budget de 10 millions de dollars US, serait passé à 35 millions lors de la présentation faite par le Premier ministre en Conseil des ministres… »
Une pure insulte à l’intelligence de tout un gouvernement qui ne mérite pas d’autres commentaires.
Dans sa stratégie mal maitrisée de la déstabilisation psycho-cognitive, le ‘’journaliste porte flingue’’ accuse enfin le Premier ministre Goumou de chercher à imposer aux entreprises un projet de police d’assurance.
Aux yeux d’un public moins attentif un tel soupçon peut vite prospérer. Le Chef du Gouvernement est en effet fondateur d’une compagnie d’assurance, à la tête de laquelle il a démissionné pour servir la nation. Cela est connu de tous.
Pourquoi tous ces efforts saugrenus pour entacher une réputation bâtie sur les valeurs de probité et de sincérité ?
Il est vrai qu’en faisant le ménage à l’ex-ministère des transports et des investissements, plusieurs intérêts ont été touchés. Peu importe ! C’est le prix à payer pour faire avancer la Guinée. Tenez-vous bien, ce n’est qu’un début. « D’autres écuries d’Augias » seront nettoyées. Les crapauds peuvent bien continuer à générer la bave, qui n’atteint pas la blanche colombe.
Monsieur le Premier ministre Dr Bernard Goumou, vous avez le soutien du peuple de Guinée. Surtout ne vous laissez pas distraire par ceux qui animent la galerie pour des miettes. Vous êtes en train de réaliser une chose historique en mettant ensemble les Guinéens.
Gardez le cap et faites avancer le pays.
Yéro Boyé Diallo
Étudiant en journalisme mutimédia