Guinée : Quelles sont les trois nouvelles têtes dans le gouvernement de Goumou ?

0

Le vendredi 18 novembre 2022, le président de la transition guinéenne a procédé à un remaniement partiel de son gouvernement. Dans le décret publié à la télévision nationale, la plupart des ministres sont restés et trois ont fait leur entrée dans le gouvernement de Bernard Goumou.

Il s’agit d’abord de Madame Safiatou Diallo, jusque-là secrétaire générale du ministère de l’Environnement qui hérite le poste de ministre de l’Environnement et du Développement durable. Elle a remplacé Louopou Lamah, elle qui occupe désormais le portefeuille du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME.

Safiatou Diallo est la fille du premier président de l’assemblée nationale de Guinée, le Camarade Saifoulaye Diallo et épouse de l’opérateur économique Ousmane Baldé dit Sans Loi. La soixantaine a effectué ses études en Guinée, le BAC en poche en 1976 au Lycée Donka, l’ingénieure géologue sera diplômée de l’institut Géomine de Boké et de l’école nationale de l’industrie minérale de Rabat au Maroc.

Au micro de nos confrères de la RTG, la dame dit être contente et reconnaissante de la confiance placée en elle par le chef de l’État et s’engage à travailler pour le meilleur. « Je commencerai tout d’abord par remercier le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et le premier ministre, chef du gouvernement… je ferai réellement tout ce qui est faisable pour vraiment travailler avec loyauté, avec fermeté », dit-elle.

Le département des infrastructures et des transports est lui scindé, et les désormais deux départements vont connaître des nouveaux visages à leurs têtes. Celui des infrastructures et des travaux publics est revenu à Elhadj Gando Barry, jusque-là secrétaire général au ministère du Budget. Natif de Dalaba et produit de l’université guinéenne. Il est diplômé en Droit International, Finance Publique et Développement Local dans des pays tels que la France, le Canada et l’Angleterre.

Elhadj Gando Bah, mesure l’importance du département dont il a la responsabilité de gérer « C’est un honneur d’être parmi les 13 millions de Guinéens choisis pour être membre du gouvernement et occuper un poste stratégique. »

Pour le spécialiste des questions de développement local, le travail collectif sera le point d’acier pour la réussite de son département « La collaboration des cadres est essentielle pour la réussite de notre mission. Il faut du travail en équipe. »

Enfin, le ministère des Transports lui sera confié à Félix Lamah, spécialiste du secteur privé avec une large connaissance du domaine des transports international. Monsieur Lamah dit être content de faire partie de l’équipe de Bernard Gomou et s’engage à y travailler « C’est un sentiment de reconnaissance qui m’anime en ce jour pour la confiance placée en ma modeste personne pour gérer le département des transports. Je voudrais m’engager ici à faire de mon mieux pour conduire ce département et surtout pour atteindre les objectifs qui sont fixés. »

 

Planete7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter