Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Ibrahima Diallo en détention à la maison centrale de Conakry ont suspendu leur grève de la faim lancée il y a quelques jours.
Le coordinateur national du FNDC et le chargé des opérations dudit Front justifient leur décision par la demande formulé par leurs avocat qui demandent de suspendre cette grève pour donner la chance à la procédure judiciaire engagée contre eux d’aboutir.
Détenus à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs mois maintenant, le coordinateur national et le responsable des opérations du front national pour la défense de la constitution avaient entamé une grève de faim pour dénoncer leur détention prolongée et exiger l’ouverture d’un procès.
Ce mardi, Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Ibrahima Diallo ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève lancée le 7 novembre dernier.
Une décision qui fait suite à une demande formulée par leurs avocats qui les demandes de suspendre ce mot d’ordre.
Dans une déclaration publiée lundi, le Collectif des avocats de ces leaders du FNDC dit avoir appris que le Parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn aurait relevé appel contre l’ordonnance de non-lieu partiel et de renvoie du 07 novembre 2022.
Une démarche, qui précise le Collectif que cet appel défère la cause devant la Chambre de Contrôle de l’Instruction de la Cour d’Appel de Conakry, et, «empêche la tenue de l’audience correctionnelle jusqu’à, ce qu’il en soit décidé autrement par la seconde instance d’instruction.
C’est pourquoi, les avocats souhaitent d’ici là, que leurs clients acceptent de suspendre provisoirement la grève de la faim afin de donner une chance à la procédure d’appel d’évoluer sereinement et convenablement.
Toute fois, ils réitèrent leur détermination vaille que vaille à poursuivre la défense de leurs clients.
Les deux activistes membres de la coordination nationale du FNDC estiment qu’à travers leur démarche de quête de la justice et de l’État de droit dans leur pays, l’opinion publique nationale et internationale est élucidée sur l’instrumentalisation de la justice guinéenne par la nébuleuse CNRD contre les voies crédibles et plus légitimes qui exigent le retour rapide à l’ordre constitutionnel, peut-on lire dans leur déclaration.
Planète7. Com