Lamarana Gocky Barry sur le projet Fria Education : « Nos sœurs et frères ont plus que besoin de notre soutien »
Rehausser le niveau de l’éducation en Guinée en général et à Fria en particulier est le projet qu’ambitionne que le Collectif des Natifs et Sympathisants de Fria (CONASYF). Ce projet porté par les filles et fils de la ville de Fria sera lancé ce samedi 12 novembre devant les autorités éducatives au sommet du pays et préfectorales. Pour plus savoir sur l’événement et sa portée dans la ville minière, nous avons interviewé le coordinateur général de ce Collectif. M. Lamarana Gocky Barry nous dit tout dans cette interview sur ce projet Fria Education. Lisez !
-Planete7.com : Bonjour M. Barry ! Dites-nous d’où est venue l’idée de créer Fria éducation ?
Lamarana Gocky Barry : Bonjour,
Merci pour l’opportunité que vous nous offrez de parler de ce projet.
Un déclic ! Tout est parti d’un déclic qui nous a tous frappés à l’annonce des résultats des examens nationaux de l’année scolaire qui vient de s’écouler.
Comme vous devez le savoir, depuis plus d’une décennie, et de façon progressive le système éducatif guinéen affiche un visage inquiétant à la fois dans ses performances globales que sur son image de marque.
A tous les niveaux, pré-universitaire et universitaire, le constat est le même : la régression du système éducatif dans sa globalité.
Les résultats des examens nationaux de l’année scolaire 2021- 2022 comme je l’évoquais tantôt en sont une illustration déplorable : 17.62% au CEE; 15.04% au BEPC et 9.37% au BAC.
Des résultats qui n’honorent personne même s’ils semblent refléter une image fidèle de l’éducation guinéenne.
Face à cette déplorable situation, il est impératif de ne pas rester inactif.
C’est ainsi que nous avons décidé de matérialiser ce déclic par des actions concrètes et immédiates sur le terrain en faisant appel à toutes les ressources humaines, matérielles et financières mobilisables pour soutenir le système éducatif dans son ensemble en partant de la base.
C’est ainsi donc, que le Collectif des Natifs et Sympathisants de Fria (CONASYF) a vu le jour et dont j’ai l’honneur d’en être Coordinateur général.
Ce programme d’appui au système éducatif prend source dans la ville d’Alumine qui sera pilote mais il est d’ores et déjà important de vous souligner que son envergure se veut nationale avec la mobilisation de de toutes les parties prenantes (élèves, parents d’élèves, enseignants, pouvoirs publics).
– Que comptez-vous faire pour améliorer l’éducation à Fria ?
Pour ce projet, nous avons identifié 3 enjeux pour accompagner le système éducatif guinéen dans l’ensemble, y compris Fria bien entendu.
- Organiser des programmes d’appui à l’enseignement pour les élèves du primaire et du secondaire
- Contribuer au renforcement des capacités opérationnelles du personnel enseignant
- Promouvoir l’apprentissage participatif à travers l’usage du digital
Pour ce faire, nous avons décliné des objectifs opérationnels pour chaque enjeu afin de pouvoir atteindre les résultats escomptés à court, moyen et long terme.
– Quels sont les membres de projet ?
Le CONASYF, comme son nom l’indique, regroupe les filles, fils et sympathisants de Fria, d’ici et d’ailleurs qui partagent la même ambition quant à redorer l’image de l’éducation nationale. Nous avons mis en place un Bureau exécutif composé de 10 personnes en charge de la coordination des activités du projet.
– Avez-vous des rapports avec le ministère en charge de l’éducation ?
Nous avons adressé un courrier d’information au Ministre de l’Education Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation avec le projet associé qui a bénéficié d’un accueil très favorable et salutaire puisque, le ministère sera représenté à la cérémonie de lancement officiel prévue ce Samedi 12 Novembre au Lycée mythique Amilcar Cabral de Fria.
Bien entendu, ce contact avec le département entend s’inscrire dans la durée.
– Comment comptez-vous vous y prendre pour changer la donne ?
Traduire le déclic en action et prôner l’amélioration continue.
En effet, avec ce projet, nous avons opté pour une approche participative afin d’atteindre de manière efficace et pragmatique les élèves du baccalauréat unique, des lycées Amilcar Cabral et Josip Broz Tito.
Avec le soutien des cadres de la Direction Préfectorale de l’Education, nous avons identifié un pôle d’enseignants qui donnera des cours de révision complémentaires dans les matières suivantes : Français, Anglais, Philosophie, Maths, Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre.
– Le lancement officiel est prévu samedi 12 novembre, qu’est-ce qui sera fait pendant cette activité ?
Pour le lancement, nous avons élaboré un chronogramme bien détaillé. Nous avons invité le Ministre de tutelle, les autorités préfectorales et communales, le corps enseignant, l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole et toutes les autres parties prenantes.
La cérémonie se déroulera dans l’enceinte du Lycée Amilcar Cabral à partir de 12H00 TU en présence des élèves bénéficiaires.
– Avez-vous un message ou un appel à lancer aux fils de Fria ?
Notre message est simple. Nous invitons toutes les filles, tous les fils et sympathisants de Fria à rejoindre ce projet afin de contribuer efficacement au rayonnement du système éducatif de notre ville en particulier.
Nos sœurs et frères ont plus que besoin de notre soutien. Il est temps de nous mobiliser pour cette cause noble car encore une fois, l’Education est une affaire de tous !
Je vous remercie.
Interview réalisée par Pathé Diallo