Le boss du groupe Hadafo Médias, comme souvent, est sollicité par le Conseil provincial des personnes d’ascendance africaine du Nouveau Brunswick au (Canada). Lamine Guirassy puisqu’il s’agit de lui sera absent du pays du 9 au 13 novembre 2022 afin de participer aux activités du Conseil, prévues dans la province du Nouveau-Brunswick.
D’ailleurs, il est l’invité spécial d’un panel de discussion organisé par le Conseil provincial des personnes d’ascendance africaine du Nouveau-Brunswick (CPPAA-NB) en collaboration avec l’Association des Guinéens et ami(e)s de Moncton (AGAM) et l’association des étudiant(e)s internationaux du Campus de Moncton le 12 novembre 2022 à 16 heure. Lamine Guirassy assistera à un panel de discussion sur le thème : « L’avenir des minorités visibles vivant en situation linguistique minoritaire, 30 ans après la Déclaration des Nations Unies sur les droits des minorités 1992- 2022 : Quel est le rôle des Médias ? »
Ce panel de discussion sera l’occasion pour les organisateurs de comprendre et recenser les enjeux et le rôle que devraient jouer les médias dans un environnement francophone minoritaire. La finalité étant de pouvoir fournir un rapport pouvant leur éclairer encore plus et leur mettre sur la voix des pistes de solutions car « Au Nouveau-Brunswick, 31,9% de la population sont francophones dont 30% de cette population francophone se sont déclarés Noirs soit, environ 7000 personnes » Statistique Canada (2016). Ces données démontrent que les francophones sont en situation minoritaire et font face à d’énormes défis dans la province du Nouveau-Brunswick. D’où l’existence de plusieurs organismes francophones ainsi que le CPPAANB qui se positionnent pour la défense des droits de ses membres en situation minoritaires.
Pour rappel, le CPPAA- NB est un organisme à but non lucratif créé en 2015. Il a pour objectifs de faire valoir les intérêts des personnes d’ascendance africaine, de se mobiliser pour la défense et la promotion de leurs droits, d’encourager leur participation citoyenne et de réaliser les objectifs du Plan d’Action de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine déclarée par les Nations Unies pour 2015-2024.
Les auditeurs et téléspectateurs des GG vont devoir donc faire sans la voix d’or d’Espace qui sera absent pour répondre à ses invitations du côté du Canada du 9 au 13 novembre 2022.
Pathé Diallo pour Planete7.com
628587001