Journée internationale des enseignants : voici le discours du ministre Guillaume Hawing
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement
Chers Cadres du secteur de l’Education et de la Formation
Vaillants enseignantes et enseignants de Guinée
Distingués invités tout protocole observé
Mesdames et Messieurs
Chaque année, le monde entier célèbre courant octobre ‘’la Journée Internationale des Enseignants’’ depuis 1994. En Guinée, nous célébrons cette journée dans un contexte particulier comme d’ailleurs dans tous les pays du monde : moins d’une décennie avant l’expiration de l’échéance de l’atteinte d’une « éducation de qualité, équitable et inclusive ainsi que la possibilité d’apprentissage tout au long de la vie », nous assistons à un ‘’déraillement’’ des systèmes éducatifs mondiaux, fortement secoués par la pandémie de COVID-19 et diverses autres crises. C’est pourquoi, lors du Sommet Mondial sur la Transformation de l’Education tenu en septembre dernier à New-York, les Nations Unies se sont engagées à œuvrer inlassablement pour « remettre l’éducation sur les rails ».
Dans ce processus de transformation à la fois qualitative et quantitative de l’éducation, vous occupez chers enseignantes et enseignants, une place centrale. Votre rôle s’avère crucial pour la réussite de la politique éducative guinéenne conformément à la vision du CNRD et de son Président, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées ainsi que du Gouvernement dirigé par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU. L’on ne pourrait jamais se passer de vous car vous êtes le noyau de notre système éducatif. C’est pourquoi, loin d’être un simple évènement à caractère cérémonial, cette journée doit aussi être une journée de réflexion sur «la question enseignante», aux mécanismes de recrutement, de formation et d’amélioration de vos conditions de vie et de travail. Un enseignant bien formé, bien nourri, bien logé, bien vêtu et valorisé, donnera sans nul doute, le meilleur de lui même. Il serait même capable de se surpasser. Beaucoup d’efforts ont été fournis dans ce sens ces dernières décennies, beaucoup restent encore à faire.
C’est pourquoi, je voudrais profiter de cette occasion, au nom de mes collègues de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur pour vous exhorter à l’union sacrée entre camarades enseignants tout en privilégiant le dialogue entre vous et nous car, nous sommes des partenaires, condamnés à travailler ensemble pour le bien de l’école guinéenne. De notre côté, nous vous rassurons, une fois encore, de la disponibilité de nos différents départements à continuer cette bonne collaboration.
Il est temps pour nous tous de sceller «un nouveau contrat social pour l’éducation, dans lequel les enseignants doivent être mis au centre, et leur profession revalorisée et repensée» et pour une meilleure stabilité au sein du secteur de l’éducation et de la formation, gage certain de la qualification de l’école guinéenne.
Je ne saurais terminer mon allocution sans remercier Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées ainsi que le Gouvernement dirigé par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU pour les multiples efforts déjà fournis et ceux entrepris pour la qualification du secteur de l’éducation et de la formation. La facilitation du recrutement des enseignants contractuels communaux en cours en est une parfaite illustration.
Vive l’école guinéenne pour l’émergence de la Guinée
Bonne fête à toutes les vaillantes enseignantes et à tous les vaillants enseignants de Guinée !
Je vous remercie !