Guinée : ABLOGUI lance NFOULEN, une plateforme pour protéger l’espace civique !

0

L’association des Blogueurs de Guinée, ABLOGUI, a lancé la plateforme NFOULEN qui veut dire libère-moi en Maninka. Elle a également procédé à la publication de son rapport ce mercredi depuis son siège à Conakry. Ce projet est conçu pour veiller et alerter sur les restrictions sur l’espace civique en Guinée. L’objectif est de faire le monitoring sur l’espace civique en Guinée et répertorier dans la mesure du possible les violations de l’espace civique dans notre pays avec tous les acteurs.

Ce projet justement a débuté dans l’esprit des initiateurs du projet à un temps où il y avait une forte violation de l’espace civique, affirme Thierno Diallo, responsable de la plateforme nfoulen.org : « L’idée de lancer le projet a germé dans le sillage de la crise sociopolitique qui était intervenue en rapport avec le troisième mandat voulu par Alpha Condé. Entre octobre 2019 et octobre 2020. Puisqu’à l’époque y avait beaucoup de manifestations réprimées dans le sang. »

Mais le projet va tarder à se concrétiser à cause du coup d’État du 05 septembre. Mais cela ne va pas tarder, car, la junte actuellement au pouvoir va retomber dans les mêmes violations de l’espace civique, ajoute Thierno Diallo : « Malheureusement il y a eu des actions après des mois qui ont suivi le coup d’État qui nous ont replongé dans les anciennes habitudes. Ex. L’interdiction des manifestations »

Dans cette étude de 18 pages intitulée « les organisations de la société civile Guinéenne et la restriction de l’espace civique entre 2019 et 2021 », a concerné 37 organisations. Les deux tiers (2/3) des organisations ayant participé à l’enquête quantitative existent depuis plus de 5 ans. L’autre tiers a une existence de seulement deux ans.

Le rapport indiquant les problèmes et la perception des organisations de l’espace civique. Il a aussi fait des recommandations selon Alpha Diallo, président de l’association des blogueurs de Guinée, ABLOGUI. « Ce rapport-là s’inscrit dans le cadre des contestations. Et nous avons tenu à documenter ce qui s’est passé et de voir plus ou moins des voies et moyens pour permettre de ne plus revivre ce type d’action qui sont nuisibles à notre démocratie ».

Dans ses recommandations, beaucoup de formations sont également prévues pour les différents acteurs de l’espace civique.

La plateforme NFoulen déjà disponible par le billet de nfoulen.org, l’association affirme continuer dans la même dynamique.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter