Cellou Baldé kidnappé, libertés bafouées : Quand le CNRD fait pire qu’Alpha ! (Par Samba Diouma Doumbouya)
Cellou Baldé, ancien député et responsable des fédérations Ufdg de l’intérieur vient encore d’être arrêté par des éléments de la police judiciaire au sortir d’une rencontre de la classe politique ce jour même.
Même si l’on ne connaît pas, au moment où nous écrivons ces lignes, les motifs de cette interpellation, il faut toutefois admettre que le Cnrd qui appelle à un dialogue crée lui-même les conditions pour le faire échouer.
Il est en effet surprenant d’appeler un groupe à une table de dialogue et en même temps arrêter des éléments de ce groupe. Il y a ici une logique qui échapperait au plus Machiavel des politiciens.
A moins que des éléments au sein même du Cnrd ne participent à mettre des bâtons dans les roues de Doumbouya pour des desseins inavoués, dans la logique d’un agenda caché qu’eux seuls maîtrisent. En tout cas, quel qu’il soit, il ne participe nullement à apaiser le climat social déjà très fort agité et prédispose désormais à un bras de fer des plus virulents avec l’annonce d’une manifestation le 20 octobre prochain.
Avec l’exil de Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré et les différentes arrestations des membres de l’opposition à une transition indéchiffrable, tout se passe comme si certains pyromanes voudraient mettre le feu à la maison commune.
De ce fait, l’on se pose la question de savoir si le colonel maîtrise effectivement sa troupe. N’est-il pas lui-même en train d’être « saboté » de l’intérieur ? Consciemment ou inconsciemment.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est la transition qui en pâtira et les pauvres populations qui seront encore et toujours les victimes collatérales.
Samba Diouma Doumbouya.