Bakary Diaby : ce Guinéen au service de son pays !
Jeune entrepreneur et président la Société Guinéenne de Business d’Equipement et Construction (SOGUIBEC), Bakary Diaby focalise l’attention de plusieurs de ses compatriotes en Guinée qu’à l’extérieur. Détenteur de plusieurs diplômes notamment dans le domaine du commerce, des hautes études internationales à Paris, Bakary Diaby a décidé contre toute attente de rentrer dans son pays pour participer à son développement économique et social en 2010. C’est ainsi qu’il dirige la SOGUIBEC S.A depuis 2014 une société qui mise à accompagner les grandes entreprises dans leur implantation tout en leur offrant ses services pour la réalisation des infrastructures modernes et compétitives.
Depuis, de par son leadership, cette entreprise contribue efficacement au développement de la Guinée à travers des milliers d’emploi qu’il a créés. Malgré ce service qu’il rend tous les jours à la Guinée, et le courage accompagné de risque qu’il a pris pour revenir investir et miser sur la Guinée, Bakary Diaby est un partisan de la paix mais aussi du travail, seule solution pour sortir nos compatriotes dans la précarité. C’est pourquoi aujourd’hui le jeune entrepreneur est non seulement reconnu au plan national à travers des milliers de jeunes qui s’identifient en lui, mais aussi à l’international où il est régulièrement invité à des rencontres en tant que jeune modèle de réussite avec plusieurs raflés. Le dernier en date est celui du meilleur investisseur Guinéen pour le compte de l’année 2022, décerné par la diaspora Guinéenne de France en mai dernier. Mais entre autres il est également détenteur de ces autres récompenses : Prix d’exception Katala 224 en 2017 dans le secteur privé, le prix du programme accélérateur 2018 de l’APIP Guinée…
Avec ses moyens qu’il gagne, Bakary Diaby n’oublie pas d’où il vient. Il met à la disposition de la jeunesse Guinéenne sa générosité en accompagnant les artistes dans leurs projets de sortie d’albums, en leur donnant des opportunités d’aller prester dans d’autres cieux. Que dire également son accompagnement aux journalistes à travers le sponsoring que son entreprise signe avec les entreprises médias. Ces 10 dernières années aucune entreprise Guinéenne n’a fait mieux dans l’accompagnement des projets de jeunes, des tables rondes, des colloques, des forums…Pas que, Bakary Diaby c’est aussi un jeune qui n’oublie pas sa religion où il accompagne plusieurs maisons de Dieu de la capitale et à l’intérieur du pays où il offre à chaque occasion plusieurs lots de tapis de prière et de livres saints Coran à plusieurs mosquées.
Bakary Diaby c’est aussi un homme de paix. Pour lui tout conflit se règle au tour de la table. Raison pour laquelle il a été nommé récemment ambassadeur international de la paix en Guinée. Malgré son statut, le jeune président répond à tous les Guinéens qui lui font appel, il accepte de parrainer les évènements sportifs, culturels, économiques…Il n’hésite pas d’aller dans les quartiers les plus reculés, les régions les plus enclavées pour échanger avec ses compatriotes sur l’avenir de la Guinée. Il est l’incarnation du Guinéen travailleur, du Guinéen juste, du Guinéen patriote, du Guinéen bon, du Guinéen sage, du Guinéen humble…
Si tous les Guinéens avaient la même vision que Bakary Diaby notre pays serait d’un niveau très avancé. Qu’allah donne à la Guinée plusieurs Bakary Diaby ! Amen !
Pathé Diallo, journaliste