Le CONOR s’active pour mieux organiser le football Guinéen, désormais la société Guicopres sponsorise la fédération. La cérémonie de signature de ce contrat s’est passée ce vendredi au siège de ladite institution en présence des membres du ministère des sports.
Dans son discours de circonstance, le président directeur général de Guicopres s’est dit fier de procéder à cette signature de convention de sponsoring liant son entreprise et la FEGUIFOOT.
« Comme vous le savez, le football est fédérateur et contribue à l’épanouissement de la jeunesse Guinéenne. Toutefois, le football Guinéen fait face à plusieurs défis dont entre autres le développement des infrastructures, le soutien financier au football professionnel, et la professionnalisation des acteurs. Ce partenariat entre le groupe Guicopres et la FEGUIFOOT apporte quelques outils et moyens supplémentaires pour faire face aux défis précités », a expliqué KPC dans un premier temps.
Il a par ailleurs remercié chaleureusement toutes ces personnes qui, de près ou de loin, ont œuvré pour la concrétisation de ce partenariat qu’il qualifie de durable. « Je tiens spécialement à remercier son Excellence, Monsieur le Président Mamadi Doumbouya, pour son soutien indéfectible à l’émergence des entreprises locales. Et je remercie également la présidente du comité de normalisation (CONOR), Madame Mariame Sy, ses collaborateurs », avant de souhaiter bonne chance et plein de succès au football national.
Exprimant sa satisfaction pour ce partenariat qui lie la société Guicopres à la fédération guinéenne de football, la présidente du CONOR a tout d’abord salue les efforts que KPC fournit pour le développement du football Guinéen. « C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de signer cet accord de partenariat qui lie la société Guicopres à la Fédération Guinéenne de football. Cet accord a pour objet d’appuyer la fédération guinéenne de football dans l’organisation des compétitions nationales et des rencontres internationales. » s’est réjoui Madame Mariame Sy.
Poursuivant son intervention, Madame Sy affirme que cette signature de ce partenariat est un grand jour pour les deux parties. « Cette signature est un grand jour pour nous, elle intervient au lendemain d’une mission conjointe FIFA et CAF, pour l’explication des nouveaux statuts de la fédération guinéenne de football. Des statuts qui, nous en sommes certains au CONOR aideront à développer le football guinéen et serviront à son rayonnement. En mettant les bases d’une gouvernance plus démocratique, plus transparente et plus saine, ce partenariat permettra aux clubs qui attendent depuis plusieurs mois de renouer avec les jeux et aidera à fédérer les acteurs du football au tour d’un même idéal. »
Par ailleurs, elle a invité tous les acteurs du football guinéen, au rassemblement et à l’union des cœurs pour que cette normalisation soit la dernière en République de Guinée, en suite la présidente a encouragé toutes les entreprises guinéennes et étrangères qui sont en Guinée d’aider à supporter le football guinéen. « Cet accord que nous venons de signer est un fruit de plusieurs semaines de négociations, et de nuits blanches même pour nos équipes respectives mais également entre nous cela est bien le signe que nous somme dans la logique d’un partenariat gagnant-gagnant qui subsistera aux aléas du futur », avant de rappeler que c’est genre de partenariat est une première en république de Guinée.
Présent à la rencontre le secrétaire général du Ministre des sports, a dans son discours remercié les initiateurs de ce partenariat. « Au nom de mon département, je remercie très sincèrement les membres du CONOR, pour l’initiative et la transparence et surtout je remercie le groupe Guicopres pour son implication car je suis certain et convaincu que le choix n’est pas fortuit. Il se trouve que dans cette mission le ministère a une certaine clarté du mouvement au sein de la fédération », s’est réjoui le secrétaire général.
Il faut rappeler que, le PDG du groupe Guicopres s’est engagé à financer la fédération guinéenne de football, à hauteur de 15 milliards de francs guinéens par an pour quatre ans.
De Sportguineen.com