Atelier pour la mise en place des cadres de dialogue et de concertation multi-acteurs !!!
Dans le cadre de la recherche de réponses durables aux questions foncières complexes, L’ONG ACORD a procédé du 27 septembre au 07 Octobre 2022 à la mise en place et ou à la redynamisation des cadres de dialogue et de concertation multi-acteurs dans les préfectures de Boffa, Dubréka, Coyah et Forécariah sous financement du fonds de consolidation de la paix. Ces cadres servent d’espaces d’échanges, d’analyses et de propositions de réponses à la dégradation de l’environnement et aux conflits récurrents. Objectif, améliorer la gouvernance foncière et l’accès aux ressources naturelles. Ils ont pour ambition de faciliter le dialogue et la concertation entre les différentes parties prenantes de la gouvernance foncière, tout en veillant à la protection de l’environnement et à la prévention des conflits fonciers récurrents pour renforcer la cohésion sociale.
Selon les organisateurs, ces ateliers ont été organisés dans le but de renforcer les capacités des membres des cadres de dialogue multi-acteurs sur leurs rôles et responsabilités ainsi que sur la prévention et résolution des conflits fonciers à travers une approche qui garantit la participation des femmes. Les travaux de l’atelier se sont déroulés en plénière et sous forme de panel et ont porté sur entre autres : La Présentation du cadre de dialogue et concertation (définition, critères de choix des membres, vision/mission, rôles et attributions ainsi que le mode fonctionnement ; Faire la cartographie des conflits fonciers, leurs causes et les mécanismes de résolution pacifique.
Sur la base des communications faites par les facilitateurs, des échanges ont été organisés et ont permis aux participants de mieux comprendre les rôles et attributions des cadres de dialogue et de concertation et les mécanismes de résolution des conflits fonciers ainsi que le niveau d’implication des acteurs locaux dans la gouvernance foncière.
Il faut rappeler que le foncier est une ressource multidimensionnelle, complexe et très sensible. Ces caractéristiques justifient la mise sur pied des cadres de dialogue et de concertation multi-acteurs sur la gouvernance foncière.
Par essence, le foncier est un sujet de discorde. Les cadres de dialogue et de concertation multi-acteurs contribuent alors au rapprochement des positions et idées entre les différentes parties prenantes pour des consensus respectueux des intérêts de chaque acteur. Les cadres se positionnent dans le contexte national de gouvernance foncière, marqué par la récurrence des conflits et faisant alors appel à un cadre fédératif de recherche de consensus.
Pathé Diallo