Le club des jeunes filles leader de Guinée a tenu une conférence de presse ce mercredi 05 octobre 2022 à Conakry. A cette occasion, les organisatrices ont annoncé le forum qui se tiendra le 14 et 15 octobre prochain.
« Le but de cette rencontre annuelle s’inscrit dans le cadre de faciliter la coordination de différentes actions menées par tous les agents de protection dans tous les secteurs concernés, afin de faire de manière annuelle les points sur les avancées, en matière de protection des droits des filles et femmes en Guinée », explique en substance la directrice exécutive du club.
Plus loin Kadiatou KONATÉ rappelle les parties essentielles prévues pour ce deuxième forum.
« Le forum a deux parties essentielles Cette année. La première partie est la communication de proximité qui nous permet avant le forum, d’aller vers nos cibles, nos partenaires et vers la communauté, afin d’aborder cette thématique de violence sexuelle, situer les responsabilités les interpeller sur le système de protection qui existe déjà pour protéger les filles dans les différentes communautés. La deuxième partie va porter exclusivement sur les différentes sessions qui vont se dérouler pendant le forum. On va interpeller toutes les parties prenantes en remontant les données. Pendant la première phases on a eu à rencontrer des personnes qui ont fait des recommandations, qui ont des propositions. Nous on vous transmet ces propositions et ces recommandations, pour que nous puissions en discuter sur ce qui est faisable, sur ce qui est possible. Tout en continuant à suivre ces recommandations juste après le forum « , a expliqué la directrice exécutive du club avant de poursuivre.
« Cette année on est sorti au-delà du cadre d’élite on est allé vers nos sœurs qui sont dans les communautés parce qu’il faut signaler que cette communication de proximité ne s’est pas déroulée uniquement à Conakry mais c’était aussi à l’intérieur du pays à travers les huits régions administratives, les préfectures et certaines sous-préfecture , » précise Kadiatou KONATÉ.
Pour finir ces organisatrices identifient les particularités entre le premier forum et le second.
« La particularité de cette édition, la communication de proximité avant l’événement, l’année dernière ce n’était pas le cas. On était allé uniquement sur la communication digitale, cette année avant le forum, on est sur les questions de sensibilisation directe, de communication de proximité avec les femmes, filles et hommes », conclut la directrice exécutive du CJFLG.
Hadiatou BARRY pour Planete7.com