MSHP : Une mission de l’alliance GAVI chez le ministre de la Santé
Cet après-midi du mardi 4 octobre 2022, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a reçu en audience une mission de l’alliance GAVI.
Dr Mamadou Péthé Diallo et la délégation ont échangé sur l’accompagnement de l’institution dans le cadre de la vaccination.
D’entrée, après avoir salué l’accueil qui leur a été réservé par le département, M. Marius Keller, Manager Principal de GAVI s’est réjoui de la volonté des autorités à relancer le Programme élargi de vaccination (PEV).
Dans sa communication, M. Marius Keller a souligné que sa présence en Guinée est de redynamiser les relations entre son institution et la Guinée, mais aussi, échanger avec le gouvernement pour connaitre les perspectives du pays.
Sur la même lancée, il a exhibé la détermination de GAVI à accompagner la Guinée à accéder facilement aux vaccins.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a loué les bonnes relations entre son département et GAVI.
Souhaitant la bienvenue à la délégation, Dr Mamadou Péthé DIALLO indique que son département est conscient du rôle que GAVI joue en faveur de la Guinée. « Nous voulons que vous découvriez en nous des partenaires qui veulent se parfaire », souligne le ministre.
Parlant du PEV, Dr Mamadou Péthé Diallo rassure que le programme va être dans une nouvelle vision. Car, selon lui, « nous avons besoin d’un système plus pérenne ».
Ainsi, il appelle toutes les parties à réfléchir dès maintenant sur les propositions.
Peu avant cette rencontre, ces responsables de l’alliance GAVI avec l’ANSS, l’UAGCP, le PEV ont eu une séance de travail élargi à l’UNICEF, à la Fondation Bill & Melinda Gates.
Cette rencontre présidée par Dr Bachir Kanté, conseiller principal du MSHP, a été mise à profit pour présenter les résultats de la vaccination Covid-19 en Guinée, la routinisation de la vaccination Covid-19 et la situation d’exécution budgétaire du plan GAVI pour la réponse à la Covid-19.
Il faut noter que de 7% en décembre 2021, la couverture vaccinale est passée à 22%, à ce jour.
Cellule Communication & Relations Publiques MSHP