Mardi de la rentrée scolaire : le constat au Lycée-collège Africof de Sonfonia
Annoncé par le ministère de tutelle, ce mardi 04 octobre, la rentrée des classes a été effective dans tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire en Guinée. À Conakry, quoique certaines écoles privées soient en avance, c’est bien aujourd’hui la grande rentrée dans la plupart des écoles privées et dans toutes les écoles publiques. C’est le cas du Lycée-collège Africof de Sonfonia où la rédaction de Planete7 s’est rendue à travers un de ses reporters.
Cet établissement public secondaire situé au quartier de Sonfonia, secteur Africof affiche plutôt une belle image côté encadrement pour cette première journée des cours, presque toutes les salles sont en situation de classe, les enseignants aussi présents. Côté des élèves, ils ne sont pas beaucoup à avoir effectué le déplacement ce mardi, parmi eux y a également d’autres qui ne sont venus que pour jeter un coup d’œil, histoire de jauger l’engouement.
Ce qui ne surprend pas le proviseur de l’établissement, apparemment c’est une réalité nationale : « Généralement en Guinée quand on dépasse le lundi les activités scolaires ne vont pas avoir un engouement fort ».
Pourtant toutes les dispositions sont prises pour une bonne rentrée poursuit notre interlocuteur, Kaba Moussa, proviseur du lycée-collège Africof de Sonfonia : « On a eu à faire des préalables avant la rentrée, on a confectionné l’emploi du temps, réparti des tables par professeurs et on a mis les documents pédagogiques à jour. On a révisé le règlement intérieur et effectué l’assainissement, à cela s’ajoute les instructions des autorités pour une bonne rentrée qu’on applique à la lettre ».
Selon Monsieur Kaba, l’année dernière son établissement a eu un taux de réussite de 17% au baccalauréat et 13,12% au BEPC. Pour pallier à ce faible pourcentage, le proviseur compte organiser des cours de remise à niveau et l’emploi du temps est bien mesuré pour finir les programmes. Les cours sont prévus du lundi au samedi pour le secondaire deuxième cycle et du lundi au vendredi pour le secondaire premier cycle. Ce, de 08 heures à 14 heures à tous les niveaux.
Comme le proviseur, cet enseignant de biologie en situation de classe, Tamba Kantabadouno, confirme avoir pris toutes les dispositions pour finir son programme à temps : « Comme vous le voyez on a commencé en ce début d’année pour finir les programmes à temps. Et nous sommes suffisamment outillés pour pouvoir donner les cours de la plus belle des manières. »
Du côté des apprenants, c’est non seulement une bonne chose de retrouver ses Camarades de promotion mais ils se sentent très déterminés pour la rentrée. Niankoye M´Bamba élève en terminale sciences mathématiques se sent « très motivé pour la rentrée » et il demande en retour que l’État leur envoie « les meilleurs enseignants et changer s’il faut ceux qui ont des lacunes. »
Hanibatou Bah, élève de la 8ème année, elle, a un objectif précis pour l’année scolaire : « je veux étudier afin d’être parmi les cinq premiers pour passer en 9ème année ».
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.com