Au cours d’ une interview à notre rédaction ce dimanche 02 Octobre 2022 date qui marque l’an 64 ans de l’accession à la Guinée à son indépendance, le mouvement « Jeunesse Emploi pour Tous » composé de plusieurs jeunes diplômés a haussé le ton pour dénoncer le manque d’emploi et d’autres sujets liés à la jeunesse.
Suite au manque criard d’emploi et d’issue favorable accorder à la jeunesse guinéenne diplômés , le mouvement jeunesse emploi à l’occasion de la fête de l’indépendance décide de hausser le ton en vue d’attirer l’attention des autorités du pays et ainsi des institutions. Portant la voix de ces paires le président du mouvement jeunesse emploi pour tous explique les raisons de la naissance du mouvement .
‘’Pour commencer nous souhaitons bonne fête d’indépendance au peuple de guinée et nous saluons la mémoire de nos défunts âmes décédés pour cette cause ‘’ la liberté et l’indépendance. Ensuite ce mouvement est né au tour de notre base un coin de retrouvailles de plusieurs jeunes et enfants ainsi après lecture sur notre situation qui est devenu quotidienne et journalière nous trouver nécessaire de crée ce mouvement cependant il est créé à peine 3 semaines et plusieurs jeunes y adhèrent déjà et ainsi à cette occasion de fête d’indépendance nous profitons de l’occasion pour hausser le ton face aux multiples injustices faites à l’endroit de la jeunesse guinéenne, actuellement dominée par le thé, les jeux hasards , l’immigration et le banditisme , nous avons jugé nécessaire de crée cette plateforme ou mouvement en vu de réunir les jeunes pour une lutte collective qui est l’emploi jeune , puis favoriser le stage dès la deuxième année, la création d’une caisse de la jeunesse celle ci servira d’assister les jeunes sans emploi à pouvoir démarcher en collectant les documents et rechercher un dépôt ou une opportunité, créé un cadre de dialogue pour la jeunesse en vu d’inclure les jeunes dans le développement socio-politique du pays ».
Concernant les objectifs dont s’est fixé le mouvement, son président revient sur quelques uns.
-Offrir plus d’emplois possible
-un fond de cotisations pour les acteurs ayant obtenu des emplois.
-Contributions de la promotion de jeunes talents dans différents secteurs (Musique, Foot et autres)
-Offrir le stage dès la 2 ème année
Former et recruter les jeunes à travers le site web du mouvement jeunesse emploi pour tous
Créer des activités de jeunes ( Ministère de la jeunesse)
– Assistance des jeunes diplômés sans emploi ( Prime )
Tous diplômés en licence et des instituts techniques et professionnel, les membres du mouvement JET entend élargir ces activités sur l’ensemble du territoire national. Le président de la structure lance un appel à l’endroit des jeunes diplômés.
‘’De nos jours nous estimons que la jeunesse est meurtri d’espoir de lutter et de réformer c’est d’ailleurs le dilemme de la jeunesse vivre son avenir ou sa vie , il faut que l’audace soit regardée comme une vertue , on dénonce également l’injustice faite aux jeunes qui manquent de relations ou d’un carnet riche on veut abattre ce mure qui existe entre ce jeune diplômé sans emploi face aux ministères, entreprises, institutions et autres c’est pourquoi nous invitons les jeunes à adhérer massivement au mouvement jeunesse emploi pour tous . Porte parole Fodé Soumah et Ibrahima Traoré ».
Sachant les difficultés liées à l’obtention d’un stage ou d’un emploi en Guinée est un véritable traverser de désert. La vice-présidente de ce mouvement espèrent que leur combat pourraint emmener les autorités à penser à ce phénomène qui continue de gangrener le pays .
‘’Nous comptons marcher avec nos diplômés devant les ministères, entreprises, ambassades et institutions , nous allons également diffuser des vidéos de nous sur les réseaux sociaux, saisir les médias à travers les journaux , les émissions et articles de presses .De façon responsable nous mènerons à bout cette cause afin de trouver une issue favorable pour tous les jeunes adhérents ‘’, a promis Arabia Sylla.
Face à la difficulté liée à l’obtention d’un emploi ou d’un stage, les jeunes diplomés Guinéens ne perdent pas espoir. Ils prennent leur mal en patience tout en espèrent obtenir gain de cause à travers des initiatives de ce genre.