Suspension de la Guinée au Hackerlab 2022 : le cri du cœur de l’équipe Guinéenne qui perd gros dans cette affaire
Alors qu’ils s’apprêtaient à prendre part à une compétition de Hacking (Piratage informatique) organisée par l’ANSSI-Benin et la CEDEAO, les représentants Guinéens comme ceux du Malien et du Burkina Faso sont malheureusement suspendus après la phase de qualification. Cette suspension est liée aux récentes décisions prises la CEDEAO sanctionnant la Guinée.
Une nouvelle qui a du mal à passer pour les hackeurs Guinéens qui avaient tout donné pour prendre part à cette compétition qui réunira les meilleures équipes de sécurité de l’Afrique de l’Ouest. La Finale de cette compétition va se tenir à Cotonou au Bénin du 10 au 12 octobre 2022.
Lisez !
Nous sommes tristes
Il y’a près de deux mois, mon équipe secure it we breakit composée de 4 cyber attaquants et défenseurs guinéens de la diaspora (Inde, USA, France, Russie) hissait très haut le tricolore guinéen en devenant 1ère à la phase de qualification du hackerlab africa 2022, une compétition de hacking (piratage informatique) et de cyber sécurité regroupant tous les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie. Malgré les demandes de sponsoring déposées, nous avons rien reçu depuis et avons payé nos billets d’avion nous même pour venir en Guinée ainsi que les autres dépenses liées à nos préparatifs de la finale de la compétition qui se tiendra à Cotonou au Bénin du 10 au 12 Octobre prochain. Nos dépenses s’élèvent déjà à des milliers de dollars américains sans comptés les frais de connexion internet qui me fatigue depuis mon retour au pays le 29 Août dernier. Ce sacrifice, c’est pour honorer la Guinée dans le concert des Républiques Cybers de la sous-région Ouest-Africaine. Autrement, la cagnotte de la compétition n’est même pas comparable au prix du billet d’avion du membre venant des USA. Notre seul objectif était de faire briller la Guinée dans le concert des nations.
Malheureusement, tout à l’heure, nous recevons un mail des organisateurs suspendant notre participation à la finale de la compétition pour des raisons politiques après avoir déjà reçu nos lettres d’invitation. Une compétition qui était censée réunir des gens de plusieurs nationalités dans le but de créer des liens et de détecter des talents. Une compétition qui se voit corrompre d’une telle manière pour des raisons purement politiques. C’est vraiment dommage. Que tout le monde soit suspendu alors.
Ce n’est pas normal. Et il nous faudra des explications claires et fondées. Et non un simple mail transféré sans même nous être adressé directement !!
La science n’est-elle pas universelle ? Pourquoi freiner une collaboration scientifique/technologique pour des raisons politiques.
« La Guinée, le Mali et le Burkina Faso NE PEUVENT PAS ÊTRE CONVOQUÉS CAR SUSPENDUS pour les réunions des experts, des ministres sectoriels et organes statutaires. »
Je ne vois aucun rapport entre la raison donnée et la compétition.
Que fait la politique dans une compétition qui a pour but de déceler les talents africains ? Une explication svp !
Est-ce que la diaspora africaine accepterait de revenir travailler et contribuer au développement du continent avec ce genre de situation ?
Nos autorités doivent essuyer nos larmes pour encourager les guinéens de la diaspora à revenir et travailler avec nos frères et sœurs d’ici dans le seul but de contribuer au développement du pays.
Nous sommes franchement tristes, très tristes. Non mais quelle perte !
Les membres de l’équipe :
– Francois Gonothi Toure (Capitaine) – alias gtfrans2re
– Foromo Daniel Soromou – alias grandfather01
– TheChaoul HabibThe – alias wolf69
– Victor Haba – alias VictorH
Nous demandons votre soutien s’il vous plait pour aller ramener cette coupe à la maison car nous avons mis beaucoup d’énergie, de temps, de nuits blanches et d’argent aux préparatifs de la finale.
Planete7.com