Tenez vous bien et cherchons tout d’abord à découvrir ce génie afin de pouvoir l’apprécier par sa valeur, en faisant une rétrospective succincte sur son parcours atypique et inspirant.
Enfant prodige de Kissi Faramayah (Kissidigou), l’homme aux trois (03) cursus universitaires (études islamiques, finance-économie et lettre & linguistique), chose qui fascine déjà, mais pour *Dr* *MANSARE* , c’est tout simplement une question d’objectif à atteindre dans la vie, afin de pouvoir mieux se projeter dans l’avenir et être au rendez-vous de la classe intellectuelle mondiale.
Pour aller au bout du bout de ses ambitions afin de mieux servir sa patrie, la Guinée qui est en manque criard de spécialiste dans ce champ de recherche, il s’est imposé de poursuivre ses études en s’inscrivant en thèse de doctorat à l’Université Mohamed V de Rabat, Maroc, après avoir validé des diplômes post-universitaires en finance, études islamiques linguistique et management.
Comme tout amoureux de la connaissance, son aventure intellectuelle va être marquée par quelques années de durs labeurs, mais il réussira à faire preuve de persévérance constante afin de relever le défi, et c’est suite à toutes ces prouesses, qu’il va enfin récolter ce *mardi 20* *septembre 2022* le fruit de son travail acharné et ambiguë, en se voyant décrocher enfin, le grade de *Docteur* à la prestigieuse Université Mohamed V de Rabat, Maroc, avec la *mention très* *honorable* , venue de l’approbation des membres d’un jury très rigoureux. Un très bon ami du Royaume chérifien avec son répertoire de relations très riche et varié dans ce pays, la soutenance de sa thèse a eu le privilège de connaître la présence d’une forte délégation marocaine, d’amis de différentes nationalités et de la communauté scientifique basée au Maroc.
En dépit de toutes ses brillantes études post-universitaires et de son calendrier très chargé, il reste et demeure un citoyen engagé défendant ainsi plusieurs bonnes causes et au service de ses compatriotes, il marque sa présence notamment, dans les associations islamiques, dont il est membre actif, surtout de ces structures promotrices de l’éducation franco-arabe et de la finance islamique.
Par ailleurs, il est le fondateur du cabinet baraka de consulting et d’expertise en finance participative, un Cabinet de référence sous régionale et internationale. Il est aujourd’hui une référence pour les élèves et étudiants issus des écoles franco-arabes.
En outre, il a pu se hisser au rang des icônes en finance islamique dans la sous région.
Cadre chevronné en finance, et ayant la maîtrise parfaite du français et de l’arabe, il a eu à participer à plus de quinze (15) conférences au niveau international, comme pour dire que ces bonnes intentions pour son pays n’ont pas de limite, et pour le bien-être de tous, il a également publié plusieurs articles scientifiques en linguistique, littérature, finance, études islamiques et la civilisation arabo-islamique à partir de la Guinée dans les revues internationales de formations, de conférences et de rencontres scientifiques à travers le monde. Il est prêt et déterminé à mettre son savoir et ses expériences au service de sa nation afin de participer activement au développement scientifique et socio-économique de ce dernier.
Si toutefois fois l’unité de mesure du poids d’un pays reste et demeure son niveau d’émancipation et de développement, cela ne saurait être une réalité qu’avec le concours de la classe intellectuelle.
Ce Dr. Docteur chevronné est à approcher, car il incarne par endroits des qualités et des valeurs desquelles le pays pourrait se nourrir pour grandir encore et encore.
Youssouf KOUROUMA
-Enseignant chercheur à l’Université Kofi ANNAN.
-Chargé d’études au Centre de Formation et de Perfectionnement diplomatique, Ministère des Affaires Étrangères;
-Président de l’ONG Tout pour le bien-être (TBE);
-Ancien lauréat de la République.