Santé : le rhumatisme, pathologie, Docteur Ben Youssouf Keita propose des pistes de solutions !
En cette saison pluvieuse, le rhumatisme fatigue plusieurs personnes en Guinée. Une maladie inflammatoire, héréditaire chez d’autres. Notre rédaction s’est intéressée à ce sujet pour connaitre les causes et les solutions pour éviter les formes graves de cette maladie.
Joint au téléphone ce matin par notre rédaction, Docteur Ben Youssouf Keita, médecin généraliste explique.
« Le rhumatisme pendant la saison pluvieuse, y a très peu d’activités chez certaines personnes. Ils préfèrent rester à la maison être au même lieu. Ne pas faire du mouvement, ne pas faire du sport et quand ils sont dans un tel état, le terreau est favorable pour le rhumatisme. N’oubliez pas que le rhumatisme est un ensemble de douleurs articulaires. C’est pourquoi il y a le rhumatisme, il y a l’article rhumatoïde donc pendant la saison pluvieuse, à cause du froid, à cause des activités le terreau est fertile pour ces maladies », nous fait savoir Docteur Ben Youssouf.
Plus loin ce médecin témoigne que le rhumatisme est une maladie d’origine soit oro buccale ou la desmodontite. Donc pour préserver sa santé il faut éviter de rester inamovible car c’est une maladie qui n’a pas de médicaments préventif. Totalement inguérissable.
« Non il n’y a pas de médicaments préventifs. Il faut savoir la cause du rhumatisme, et si le rhumatisme est confirmé généralement. C’est d’origine soit oro-buccale quelqu’un qui a souffert des maux de dents, la desmodontite. C’est les deux pathologies qui sont provoquées par le streptocoque hémolytique qui est la cause effectivement dans l’issue qui va affecter le cœur quelque part et affecter les articulations. C’est pourquoi on dit que le streptocoque hémolytique lèche les articulations et mord le cœur, alors une fois qu’il lèche les articulations c’est à dire qu’il va provoquer le rhumatisme », nous explique ce médecin généraliste.
En conclusion Docteur Ben Youssouf Keita précise que la seule chance pour ces malades, est uniquement l’hygiène et les exercices.
« Les pistes de solutions c’est de faire l’exercice, ne pas rester sédentaire, être en mouvement. Quand vous allez au travail, ne pas rester tout le temps assis. Vous-vous levez faire des vas et viens chaque fois que vous avez la possibilité. Tant que vous pouvez marcher faire des 100 pas c’est mieux. Il ne faut pas que vous sortez directement de votre lit et descendre prendre directement la voiture pour le bureau et revenir à la maison pour vous coucher, rester inamovible. Non il faut faire des exercices, et quand vous faites des exercices vraiment vous avez toutes les chances pour ne pas souffrir ou de ne pas rêver du rhumatisme. Donc la méthode de prévention c’est d’abord l’hygiène oro-buccale chez les enfants jusqu’au adultes. Ensuite éviter purement et simplement de rester inamovible c’est tout », conclut-il
Hadiatou BARRY