En conférence de presse à l’occasion de l’an 1 du CNRD au pouvoir, colonel Amara Camara est longuement revenu sur la question de l’exil ou pas deux grands leaders politiques, à savoir Cellou Dalein Diallo (UFDG) et de Sidya Touré (UFR). Pour le ministre secrétaire général à la présidence de la République, ces leaders ne sont pas du tout en exil.
Pour lui ils sont tout simplement en déplacement privé. Mais de là, à assimiler cela à de l’exil relève d’une manœuvre à ternir l’image de notre pays.
Mais bien avant il a fait le bilan du CNRD depuis qu’ils sont aux affaires.
« Ce qui a marché c’est la dépersonnalisation de l’État, l’arrogance publique également le népotisme. La corruption est entrain d’être combattue en Guinée, la justice est entrain d’être forte en Guinée. Le vivre ensemble est entrain d’être une réalité en Guinée, la dépolitisation de l’administration publique est entrain d’être une réalité en Guinée. C’était le combat du CNRD le 5 septembre et des résultats clairs sont perceptibles sur le terrain aujourd’hui. Même si on voudrait réduire tout à la politique alors qu’en Guinée y a beaucoup de choses sur lesquelles nous pouvons nous appesantir et donner un impact réel. Le plus important aujourd’hui c’est le bien-être de nos populations, si le combat de tous devait aller dans ce sens là. Sur les leaders en exil. En terme clair moi je ne comprends pas qu’est-ce que vous appelez exil? Y a des citoyens qui ont décidé de sortir du pays pour des convenances personnelles, qui pourront rentrer en Guinée comme ils veulent puisque rien ne les interdit de rentrer au pays. Hier on empêchait plutôt des gens de sortir du pays où on les bloquait à l’aéroport. Cette démarche là, ce changement de paradigme est une réalité qui ne peut pas être mis en cause. Assimiler un voyage personnel et un déplacement privé à de l’exil relève d’une manœuvre à ternir l’image de notre pays hors de nos frontières. Que cela soit dissocié des actions qui sont entrain d’être menées sur le terrain. Il n y aucune campagne, aucune mesure qui dit que tel ne peut pas rentrer en Guinée. Quelqu’un qui choisit de ne pas rentrer en Guinée ne peut pas être appelé comme un exilé », a indiqué Colonel Amara Camara devant les journalistes à Conakry.
Planete7.com