Ce lundi, 05 septembre 2022, marqué l’an 1 de la prise du pouvoir par la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Le pouvoir actuel de Conakry a célébré cette date avec à la clé un concert au palais du peuple.
Pendant que les putschistes étaient en fête notamment à Kaloum, des heurts éclataiet en banlieue entre jeunes manifestants et forces de l’ordre suite à l’appel à manifester lancé par le FNDC qui exige du CNRD et du gouvernement un dialogue et le retour à l’ordre constitutionnel. Plusieurs acteurs politiques trouvent inopportune la célébration de l’an 1 d’un coup d’État, surtout lorsque la fête se passe dans un contexte de crise politique tendue. C’est le cas de Mohamed Tall, Directeur de cabinet de Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR).
« Fêter l’anniversaire d’un exercice illégal du pouvoir dans la violence, la corruption, l’injustice, l’amateurisme, l’insécurité…n’honore pas notre pays », a dénoncé l’ancien ministre de l’Élevage et des Productions animales. Avant d’enfoncer le clou: « Un pouvoir légitime et des institutions fiables sont impératifs pour le développement. Vive la démocratie» a-t-il.conclu.
Des quartiers de Conakry notamment l’axe le prince, ont été le théâtre d’affrontements entre jeunes en colère et agents de maintien d’ordre. Plusieurs personnes ont été interpellées.
Alpha Oumar DIALLO