Colère à la société minière de Dinguiraye: La centrale syndicale de la société lance un préavis de grève !
La Centrale syndicale USTG de la société minière de Dinguiraye (SMD) est en colère contre les responsables de cette société.
Au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue sous le hangar de FAYALALA ce mercredi 31 août 2022, ils ont annoncé le dépôt depuis le 17 août dernier d’un préavis de grève.
Entre autre, ils exigent la dissolution, le départ et la fermeture du service juridique, la réhabilitation du comité disciplinaire au sein de l’entreprise à l’image des autres sociétés de la place.
Ils ont au cours de cette réunion, « rappelé aux responsables de la société minière de Dinguiraye ‘’SMD’’, particulièrement au Directeur Général du dépôt de notre préavis de grève à la date du 17 août 2022. Mais qui malheureusement n’a pas obtenu une suite favorable. Vu que les négociations entre la Direction générale et le syndicat ont échoué à cause de la mauvaise interprétation des textes et lois en vigueur en République de Guinée. Aussi, vu que le conseil juridique n’a pas satisfait les attentes des travailleurs pour la bonne interprétation et application de nos textes et lois », peut-on lire dans une copie dont une copie adressée aux responsables de l’entreprise.
Plus loin, ils demandent à la direction de la SMD : « la dissolution, le départ et la fermeture du service juridique, la réhabilitation du comité disciplinaire au sein de l’entreprise à l’image des autres sociétés de la place ».
Les travailleurs se disent au même moment ouver au dialogue. Pour le faire, ils font appel à l’inspection générale de travail : « vu l’impérieuse nécessité de la résolution des points inscrits dans le préavis et la demande de l’arbitrage de l’inspection générale pour une suite favorable ».
Selon nos informations, la Direction générale de la SMD, ne voit pas la situation de la même manière. Une source confie que la société à dû mal à expédier son Or à cause des sanctions internationales qu’elle subisse.
«L’Or de cette société est se trouve à la Banque centrale, la SMD n’arrive pas à l’expédier à cause des sanctions internationales. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la SMD est obligée de donner son Or à un comptoir pour pouvoir soutenir ses travailleurs. Les syndicalistes eux-mêmes le savent, qu’il ya des semaines, aucun aéronef n’est descendu à l’aéroport de Léro pour prendre de l’Or. Cela devrait leur préoccuper d’abord, c’est-à-dire la survie de la société, maintenant l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail », apprend t-on.
Même la question relative à la demande de la centrale syndicale relative à la dissolution du Service Juridique, la Direction ne compte se pilier, a ajouté la source contactée par nos confrères lavoidupeuple. Info.
«Dissoudre le Service Juridique, c’est tout le monde qui va partir en ce moment ».
Planete7.com