Verdict du procès des leaders du FNDC: Le collectif des avocats se dit déçus
Le verdict du procès des leaders du FNDC arrêté samedi 13 octobre à Conakry, est tombé ce mardi 22 octobre 2019. Le tribunal de première instance de dixinn qui a requalifié les faits a reconnu coupable cinq des huit accusés pour manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles à l’ordre public.
Abdouramane Sanoh Un an d’emprisonnement ferme, Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo Bailo Barry et Bill de Sam condamnés à 6 mois d’emprisonnement ferme chacun. Par contre Mamadou Bobo Bah, Mamadou Sanoh et Abdoulaye Oumou Sow ont été reconnus non coupables.
Après cette annonce du président du tribunal, le collectif des avocats du FNDC se dise déçus et promet d’interjeter appel.
‘’… Nous sommes déçus mais pas surpris de cette décision. Nous ne nous faisons aucune illusion sur l’issue de ce procès. Notre mission est de plaider nous avons plaidé celui dont la mission et de juger a jugé. La bataille judiciaire sera longue et ardue mais nous ne baisserons pas les bras. Nous savons que l’une de stratégie imaginée pour mener jusqu’à son terme le projet de changement de constitution est de mettre à contribution la justesse à travers des décisions que rien ne peut justifier en droit. Nous en sommes conscients. Nous ne parlerons pas de façon générale d’une justice indépendante ou aux ordres. Dire que la justice n’est pas indépendante serait de faire du tort à ceux magistrats qui font honorablement leur travail et accomplissent en toute indépendance leurs missions. Dieu seul sait qu’il y en a. Les audiences qui se sont déroulé ses derniers jours devant les juridictions de l’intérieur du pays
Nous l’avons prouvé. Très malheureusement, d’autres ne semblent pas encore compris toute la mesure et l’importance de leur mission. Mais qu’il soit clair pour tout le monde que ni l’emploi de la violence ou de la menace ni les décisions judiciaires uniques n’empêchera des Guinéens d’exprimer leurs opinions et d’exercer leurs droits et libertés qui les ont reconnus par la constitution. Cette constitution que le FNDC s’est engagé à défendre vaille que vaille et pour laquelle il est prêt à tous les sacrifices’’. a-t-il fait savoir le collectif des avocats dans une déclaration lue par Me Salifou Beavogui .
Alexis Bongono 657 78 83 09