Aliou Bah aux promoteurs du bipartisme en Guinée : « Au nom de qui, ils ont été élus par qui, choisis par qui ?

0 2

Comme à ses habitudes, le président du MoDeL a mis les points sur les « i » sur plusieurs sujets d’actualité en Guinée. Sur les ondes de FIM dans l’émission Mirador, Aliou Bah a tenu à répondre aux promoteurs du bipartisme en Guinée.

Pour le jeune leader politique guinéen, ceux qui veulent imposer ce système en Guinée le font soit par ignorance, soit par mauvaise foi. Pour l’ancien homme bras droit de Dr Faya Millimono, on ne peut imposer le bipartisme en Guinée. Et ce n’est pas au CNT dont le président n’a pas été élu par cet organe qui peut imposer ça aux guinéens.

Quand j’ai écouté ça j’en ai rigolé. Parce qu’il y a soit de l’ignorance, soit de la mauvaise foi, parce que leur idée du bipartisme ils peuvent théoriser ça. Dans aucun pays au monde, on a décrété le bipartisme. Ce n’est pas une décision d’autorité publique. C’est un système de partis ultra dominants qui ne veut pas dire l’inexistence d’autres partis dans le schéma. Et l’argument qu’ils utilisent et c’est là que je suis vraiment triste pour eux. Ils ont quelle prétention à vouloir des choses comme ça ? Au nom de qui ? Ils ont été élus par qui ? choisis par qui ? même le président du CNT n’a pas été élu par les membres du CNT. Il faut qu’on limite un peu l’arrogance, la suffisance. Il faut qu’on se dise clairement les choses. Les États-Unis dont ils s’inspirent, il faut qu’ils arrêtent de mentir. Aux USA il n’y a pas que deux partis, il y a deux tendances dominantes dans lesquelles les partis politiques existent. Et nulle part on ne le fait d’autorité. Ce n’est pas une constitution qui décide à travers un texte, un arrêté qu’il y ait deux partis. C’est plutôt plusieurs années d’expérience, qui amènent cela. Le problème en Guinée ce n’est pas le nombre de partis. C’est plutôt le manque de compétitions saines et transparentes (…) Donc ce débat là qu’ils taisent ça ! C’est même déshonorant pour la Guinée que des hauts percés disent des choses comme ça et que le monde entier entende ça. Ce n’est pas du bipartisme qu’ils prônent, c’est de l’anarchie qui servira de base à des conflits dont on en a pas besoin. S’ils ont d’autres agendas qu’ils attendent les prochaines élections législatives, s’ils sont élus, ils viennent au parlement, ils défendent des idées comme ça.  Mais ils ne peuvent pas être désignés dans un petit cercle, venir dire qu’ils parlent au nom du peuple de Guinée.

Planete7.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter