Une fois encore, la présentation du plan d’actions de la feuille de route du Gouvernement de Transition devant le CNT est, en plus de la tradition républicaine, tout à fait légale. Si le Président du CNT invite donc le Premier Ministre, Monsieur Mohamed BEAOVOGUI, à se soumettre à cet exercice, cela est tout à fait régulier et s’inscrit dans le cadre de la transparence de la gestion de la chose publique. Quoi de plus normal !
Contrairement donc à ceux qui pensent que le PM ne devrait se soumettre à cet exercice ou qui trouvent cela impertinent, la présentation du plan d’actions de la feuille de route du Gouvernement devant le CNT permettra, en plus des Conseillers nationaux, à l’opinion nationale et internationale de suivre la communication du PM et de suivre pas à pas la marche des autorités dans l’exécution de cette feuille de route. Quoi de plus normal !
En outre, dès lors que l’article 56 de la Charte de la Transition dispose que : «Le Conseil National de la Transition est l’organe législatif de la Transition. Il exerce les prérogatives définies par la présente Charte » et que les dispositions de l’article 42 du Règlement intérieur du Conseil National de la Transition, notamment en son alinéa 2 et 3, disent : « Le CNT peut entendre, à tout moment, le Premier Ministre et les autres membres du Gouvernement sur les matières relevant de leur compétence », plus loin, l’alinéa 3 dispose : « Il en adresse la demande au Premier Ministre. Les communications sont suivies de débats, sans vote », les débats relatifs à cette question ne devraient plus être posés.
Bref, les gens doivent sortir des raisonnements philosophiques qui n’avancent en rien la transition en cours dans notre pays.
Sayon Mara, Juriste