Violences lors des manifestations: Une ONG lance un centre de documentation et de monitoring des violences.
Suite à l’annonce du FNDC, appelant les Guinéens à la manifestation le lundi prochain, la CODHONM (Coalition des ONG de Défense des Droits de l’Homme contre un Nouveau Mandant) s’inquiète des violences qui pourraient en résulter. L’ONG a officiellement lancé, vendredi 11 octobre 2019, un centre de documentation et de monitoring de tous les cas de violations des droits de l’homme dans le contexte politique en perspective.
Ce centre qui est déjà opérationnel, va selon, les conférenciers, suivre et documenter tous les cas de violations de l’homme enregistrés sur le territoire national pendant ces moments de troubles sociopolitiques.
“Conscient du fait que cette situation risque d’occasionner de graves violations des droits de l’homme, le CODHONM a décidé de la mise d’un centre de documentation et de monitoring de tous les cas de violations des droits de l’homme dans le contexte politique en perspective. Le moment venu, les complices, auteurs ou coauteurs de ces violations documentées seront poursuivis devant les juridictions nationales ou internationales pour répondre de leurs actes » a expliqué Me. Fredéric Fromou Loua, coordinateur CODHONM.
Le coordinateur de CODHONM a aussi demandé aux citoyens qui seront victimes ou témoins de cas de violations des droits de l’homme de contacter l’organisation. L’ONG a enfin lancé un appel au gouvernement.
« -Au gouvernement, son obligation de respecter, de promouvoir et de protéger les droits de l’homme en toutes circonstances,
-Aux forces de défense et sécurité d’observer un comportement républicain dans le cadre du maintien de l’ordre et de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens.
-Aux citoyens, d’exercer de façon pacifique républicaine leur droit constitutionnel de manifestation et de cortège contre toute forme d’oppression et d’ensevelissement.
-À la justice, d’exercer une fonction régalienne conformément à la loi à son serment« .